À la rentrée, tous au compost !
Mis à jour le 27 août 2020

Ateliers participatifs
- Initiation au compostage : une première approche pour appréhender les bases du compostage (matière sèche, matière humide, carbone, azote) et apprendre à utiliser son composteur.
- Lombri-café : un atelier participatif pour apprendre ensemble à gérer un lombricomposteur dans de bonnes conditions.
- Fabrication d’un lombricomposteur : principes de base et gestion des problèmes éventuels.
- Jardin au naturel : un atelier pour découvrir et tester différentes techniques de jardinage « zéro déchet » (reconnaître les mauvaises herbes, réaliser un paillage, principes de la taille et de la tonte).
Formations
Pour vous lancer dans le compostage, privilégiez l’atelier « initiation au compostage » puis poursuivez votre parcours avec une formation sur plusieurs demi-journées ou journées complètes :
• Guide composteur (2 jours) : pour affiner ses compétences.
• Référent de site compostage partagé (2 jours) : diagnostic, concertation du voisinage, installation de l’aire et suivi du site. De A à Z, un accompagnement clé en main pour vous aider à lancer un site de compostage dans votre quartier ou en bas de votre immeuble. Ces formations, dispensées par un Maître Composteur, font partie du dispositif de certification P-GProx (ancien dispositif ADEME) porté par le Réseau Compost Citoyen, qui garantit la conformité des formations prodiguées avec ce référentiel national.
Inscription et informations sur les formations
.Inscription gratuite et ouverte à toute personne majeure.
Vous souhaitez composter à plusieurs, au sein d’une résidence ou dans un quartier, et être accompagnés gratuitement par des experts ? Retrouvez l’appel à projets «compostage partagé»
.
Mots clés :