Atlas participatif

Oiseaux, reptiles et amphibiens, mammifères, chauves-souris, libellules et papillons, tous ces groupes d'espèces sont actuellement prospectés par des spécialistes afin de réaliser un Atlas de la Biodiversité de la Métropole. Et si vous participiez à l'aventure ?

logo

Les objectifs

Dès aujourd'hui vous pouvez aider les équipes à inventorier la faune de la métropole. En 2013, 5 espèces-phares vous ont été proposées : l'hirondelle de fenêtre, l'hirondelle rustique, la huppe fasciée, le hérisson et le lézard des murailles. En 2014/2015, l'inventaire se poursuit et 4 nouvelles espèces font leur apparaition : l'écureuil roux, le pigeon ramier, la bergeronnette grise et le crapaud commun !

Ces espèces, communes et faciles à reconnaître, sont néanmoins de très bons indicateurs de l'évolution de la biodiversité et du changement climatique. Les équipes intégreront vos observations à leurs propres inventaires. Ce projet est aussi l'occasion de participer à une enquête d'ampleur nationale, menée par le Muséum National d'Histoire Naturelle et la Ligue pour la Protection des Oiseaux.

Comment participer

Sur le site de Faune Aquitaine

Faune Aquitaine est un portail collaboratif géré par la Ligue pour la Protection des Oiseaux en Aquitaine. Il permet à tous de déposer des observations d'oiseaux, de mammifères (y compris chauves-souris, micro-mammifères et mammifères marins), reptiles, amphibiens, papillons, libellules et demoiselles, criquets et sauterelles, abeilles et bourdons.

Originellement dédié à des spécialistes ou des passionnés, un module permet aujourd'hui au grand public de déposer ses observations simplement. Dans votre jardin, votre parc favori ou encore depuis votre balcon, toutes les données nous intéressent !

1- Je m'inscris depuis la page d'accueil de Faune Aquitaine

2- Je localise mon lieu d'observation (mon jardin, un parc, ...). Un ensemble d'informations vous est alors demandé. Renseignez a minima le type de jardin, le milieu environnant, la surface et si un animal domestique est présent. Vous pouvez créer autant de lieux que vous le souhaitez !

3- Je transmets mes observations. Renseigner l'heure d'observation et la durée de l'observation sont indispensables. Vous pouvez ensuite choisir, parmi les espèces proposées, celles que vous avez observées. Pour chacune une description ainsi qu'un dessin sont là pour vous aider, mais ne vous inquiétez pas, vous avez droit à l'erreur ! Des spécialistes sont là pour modérer et reviendront vers vous, si besoin, pour compléter votre observation.

Sur la page facebook de l'Atlas Participatif

Vous souhaitez nous transmettre vos observations, une photos ou encore vous avez des interrogations ? Pas de problème, l'équipe de l'Atlas est là pour vous répondre. Rendez-vous sur notre page facebook Espèces de Métropole www.facebook.com/EspecesDeMetropole !

Guide des espèces

Vous trouverez dans ce dépliant toutes les informations sur les espèces inventoriées cette année, comment les reconnaître et comment transmettre vos informations !