Nature / Cadre de vie

Affiche Espèces de métropole

Oiseaux, reptiles et amphibiens, mammifères, chauves-souris, libellules et papillons, tous ces groupes d'espèces sont actuellement prospectés par des spécialistes afin de réaliser d'ici mars 2015 un Atlas de la Biodiversité de la métropole bordelaise. Et si vous participiez à l'aventure ?

Toutes les infos sur : http://www.bordeaux-metropole.fr/projets-nature/atlas-participatif

Envie d'embellir votre rue en fleurissant votre trottoir ?
A condition de respecter quelques conditions, la ville de Bordeaux vous apporte son soutien technique pour la création de votre fosse à planter et même pour l'apport de terre et de plantes lors de la première implantation.
Les interventions sont programmées deux fois par an, en mars et en octobre.
Pour une demande faite au premier semestre, les fosses seront réalisées en octobre; pour une demande faite au second semestre les fosses seront réalisées au mois de mars de l'année suivante.

Comment ça marche ? Vous trouverez plus d'informations ici

Visuel de l'évènement

À 9 mois du lancement de l’euro 2016, la Rive Droite lance un défi à tous les joueurs de foot de la métropole, amateurs ou chevronnés : les 5 et 6 septembre prochains au parc Palmer de Cenon, participez à la 2e édition du tournoi de Foot en pente du parc des Coteaux ! (pré-sélection #offeuro2016)

Affiche de l'évènement

La 21ème Université Hommes-Entreprises aura lieu les jeudi 27 et vendredi 28 août au Château Smith Haut Lafitte à Martillac.

photo du prototype

Serait-ce un soutien à demi-mot en faveur d’une équipe de ballon rond ? ou la syllabe sacrée d’une pratique spirituelle ?
Ces 2 lettres, visibles tout l’été à l’Hôtel de la Métropole, sont en fait un prototype de l’œuvre de Pascal Convert​ pour la Commande publique artistique tramway "Commence alors la grande lumière du Sud-Ouest".

A quelques semaines de la Conférence mondiale sur le climat Paris 2015, retrouvons nous pour imaginer comment mobiliser les énergies, dépasser les visions négatives et redonner envie de bâtir un modèle positif de société. Rejoignez-nous le 26 août, le temps d’une escale inspirante.

L’université d’été d’ACIDD se veut depuis quinze ans un creuset de réflexion pleinement orientée vers la recherche de la mise en actions à grande échelle. Pour cette 13e édition (et la 4e organisée à Bordeaux), la 2e journée sera ouverte gratuitement à tous pour écouter et échanger avec des spécialistes de la communication, du climat, de l’internet, du développement durable, représentants du monde de l’entreprise, de la recherche, des collectivités locales, des médias et du monde associatif :

  • tables-rondes et débats sur la préparation de la COP21 et les grands projets portés à cette occasion par les organisations non étatiques ;
  • synthèse et échanges autour des travaux de l’ACIDD’Lab pour croiser les expériences et partager les visions pour préparer le « monde de demain ».

Inscription gratuite indispensable : www.communicationdeveloppementdurable.com

Logo Eté métropolitain

Musique, expos, balades, spectacles, surprises, la 4e édition de l’Été métropolitain investit les lieux remarquables et singuliers de la Métropole et vous invite à partager une sélection de manifestations estivales sur l’ensemble de l’agglomération bordelaise.

Visuel de l'évènement

Au fil des décennies, et sans l'intervention de l'homme, de véritables paysages se sont installés dans les débris de la base sous-marine. Découvrez l’incroyable conquête d’une végétation riche et variée avec l’exposition Improbabilis, le végétal sous les obus, au Jardin Botanique à partir du 2 juin.

©Hippolyte Hentgen

Du 12 mai au 5 septembre 2015, l’Artothèque de Pessac, présente l’exposition La part Volée d’Hippolyte Hentgen dans le cadre d’une création pour l’Artothèque. Vernissage mardi 12 mai à 19h en présence des artistes.

Visuel de l'oeuvre

« Commence alors la grande lumière du Sud-ouest »… La phrase de Roland Barthes mise en lumière par Pascal Convert est inaugurée le 23 avril sur le pont de Birambits à 20h45 à Bègles. C’est la 14e œuvre créée dans le cadre de la Commande publique métropolitaine autour du tramway.