La Boucle Verte

08/06/2011

Avec la Boucle verte et les boucles locales, les itinéraires balisés sont de plus en plus nombreux sur le territoire métropolitain. Envie de découvrir à pied le patrimoine et la nature de la métropole ? Suivez le guide.

photo

La boucle verte : un itinéraire de découverte des espaces naturels majeurs de l’agglomération

Le patrimoine naturel de la métropole n’aura bientôt plus de secrets pour les promeneurs à pied qui emprunteront la boucle verte.
Depuis quelques années, Bordeaux Métropole travaille avec les communes de son territoire pour proposer un itinéraire à pied structuré et continu.

Ce cheminement doux de près de 140 kilomètres traverse les grands paysages du territoire à travers 20 communes de la métropole. Il relie les principaux espaces naturels de l'agglomération bordelaise et les grands parcs de la métropole pour les faire découvrir au plus grand nombre.

Ces chemins balisés sont ainsi protégés, pour la sécurité et le confort des promeneurs, accessibles au plus grand nombre et proches autant que possible des transports en commun. Ce circuit pédestre est inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et Randonnée du Conseil Général de la Gironde. 

Les balades de la boucle verte, édition 2013Ce que la boucle verte nous réserve

En 2013, 90km de cheminements balisés

Une première partie du cheminement a été finalisé en juin 2013. Vous pouvez désormais décrouvrir à pied et en famille la Vallée de l'Eau Bourde, les Coteaux de Garonne et le Parc des Jalles au travers de 12 balades entièrement balisées et faciles d'accès. Pour les plus aguerris d'entre vous, il est possible de parcourir chaque paysage d'un seul trait pour 30km de randonnée Nature !

En 2014, 30 km de plus

Forêts de l'Ouest, et Rives de Garonne, voilà ce qui vous proposent cette année les 5 nouvelles balades ! Randonneurs comme promeneurs du dimanche, vous y trouverez votre plaisir. 

Ces itinéraires seront bientôt disponible sur une carte en ligne !

En 2015, la boucle est bouclée

Les Marais de la Presqu'île sont un territoire sauvage et plein de surprise. En 2015, Bordeaux Métropole travaille sur 3 nouvelles balades sur cette terre de nature !

Et pourquoi pas partir à l'aventure ? Plusieurs jours de randonnées et nuitées à la belle étoile dans les Refuges Périurbains qui jalonnent la Boucle Verte, tout un programme !

Comment en profiter ?

Avant de vous lancer, vous pouvez consulter en ligne le topoguide 2013 des balades de la Boucle Verte (Pdf 16Mo). 

Sur place, la Boucle Verte dispose d'un balisage spécifique : des potelets bois à chapeau vert vous indiqueront le chemin en milieu naturel, tandis que des plaquettes en aluminium vous permettront de vous repérer en milieu plus urbain.

Zoom sur : les Boucles Locales communales

Sur l’itinéraire de la Boucle verte s'ajoutent d’autres itinéraires que l’on appelle Boucles locales. Chaque commune de l’agglomération est amenée à établir un schéma directeur des cheminements doux (sentiers pédestres par exemple) entrainant ainsi la création d’une ou plusieurs boucles locales se reliant à la Boucle Verte.

La Boucle des Sources à Saint-Médard-en-Jalles

Deux tracés de 4,8 et 7,8 km sont désormais ouverts aux randonneurs afin de découvrir des espaces naturels et un patrimoine méconnus dans le Bois des Sources. A découvrir dans le guide de la Boucle des Sources !

La Boucle des Parcs et Châteaux à Blanquefort

Un tracé de 10km qui vous fera découvrir le patrimoine culturel, naturel et agricole de la commune. Plus d'info sur cette balade sur le blog de l'agenda 21 de Blanquefort.

La Boucle Locale de Parempuyre

Les gravières, les bois à l’Ouest, les vignes au Nord et au Sud, les marais à l’Est forment un ensemble naturel exceptionnel que la ville vous propose de découvrir au travers d'un chemin entièrement balisé !

Les circuits de randonnées de Bouliac, à pied mais aussi à vélo !

La commune vous offre pas moins de 7 circuits de balades sur près de 30km à travers les paysages boisés et valonnés des coteaux de Garonne.

Les sentiers des Iris et des Lavoirs à Lormont

2 sentiers balisés pour découvrir toute les richesses historiques et naturels de la rive droite avec en prime de superbes panormas sur la Garonne, télécharger le tracé !