Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Aide à l'isolation acoustique

Également dans cette rubrique

Mis à jour le 17 février 2017

Dans le cadre de sa politique de prévention et de réduction du bruit dans l'environnement, Bordeaux Métropole, en partenariat avec l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), traite les zones d'habitat les plus exposées aux nuisances sonores du réseau routier métropolitain et vous aide à isoler votre logement des bruits de la rue.
Isolation bruit

Près de 100 000 riverains des voies métropolitaines sont concernés par des niveaux de bruit supérieurs aux valeurs limites préconisées par la directive européenne 2002/49/CE visant à réduire l'exposition des populations riveraines soumises à des niveaux sonores excessifs : les points noirs du bruit.

Comment savoir si mon logement est un point noir du bruit ?

Les sites concernés sont situés sur les communes de Bordeaux et du Bouscat. Il s'agit de logements riverains des Boulevards président Wilson, Pierre 1er et Godard, et du Boulevard Joliot Curie.
Si vous être propriétaires d'un logement situé dans ces secteurs, vous avez été ou vous serez prochainement contactés par Bordeaux Métropole.

Secteurs concernés : logements riverains des Boulevards président Wilson, Pierre 1er et Godard, et du Boulevard Joliot Curie (secteurs représentés en rouge sur la carte).

Que se passe-t-il si mon logement est un point noir du bruit ?

Bordeaux Métropole finance, selon votre niveau de ressources, entre 80% et 90% du montant des travaux d’isolation acoustique des fenêtres et des portes de votre logement exposées au bruit de la rue.

Vous pouvez bénéficier gratuitement d’un audit acoustique et Bordeaux Métropole peut financer entre 80% et 90 % du montant TTC des travaux d'isolation acoustique de votre logement.

Que vous soyez propriétaires occupants ou bailleurs, la subvention dépend du nombre et de la nature des pièces à isoler et de votre niveau de ressources.

Une aide supplémentaire exceptionnelle peut vous être accordée si votre logement se situe dans le périmètre de la ville de pierre.

La subvention est plafonnée et seuls les travaux acoustiques (menuiseries, entrées d’air et travaux consécutifs) sont subventionnables.

Pourquoi isoler mon logement ?

Isoler acoustiquement votre logement assure :

  • Un confort intérieur : Un bon isolement acoustique limite l’excès de bruit en provenance de la route : il vous permet de retrouver le calme de votre intérieur.
  • Des économies : l’isolation acoustique contribue à améliorer les performances thermiques de votre logement et limite ainsi la consommation d’énergie.
  • Une valeur ajoutée donnée à votre bien immobilier.

Comment isoler mon logement ?

Bordeaux Métropole met gratuitement à votre disposition un expert acousticien pour vous accompagner tout au long de votre démarche.

Pour réaliser un audit acoustique

    • Il détermine l’état actuel de votre isolation acoustique et vous indique si nécessaire les travaux d’amélioration acoustique : nature des travaux et coûts prévisionnels
    • Il comporte aussi un volet énergétique avec des préconisations de travaux  d’amélioration thermique, une estimation des coûts, des économies et du retour sur investissement. Ces travaux complémentaires d’amélioration thermique ne sont pas subventionnés dans le cadre de l’opération mais de nombreuses aides à la rénovation énergétique existent.

Pour vous assister dans la réalisation des travaux :

Dans la préparation de vos documents d’urbanisme et, si vous le souhaitez, dans le choix de l’entreprise et le suivi des travaux

Comment se déroule la procédure ?

1 - Vous recevez un courrier de Bordeaux Métropole accompagné d’un coupon réponse à retourner à l’adresse indiquée.

2 - Un expert acousticien prend rendez-vous avec vous et vient réaliser l’audit de votre logement.

3 - Vous êtes libre de décider :

De réaliser les travaux acoustiques préconisés
  • L’expert acousticien vous assiste dans :
    • la définition du programme des travaux,
    • le choix de l’entreprise,
    • la préparation de votre déclaration d’urbanisme.
  • Vous signez une convention de financement avec Bordeaux Métropole, qui vous verse un premier accompte de 90% du montant de la subvention.
  • Vous faites réaliser vos travaux.
  • Un procès verbal de réception des travaux atteste de l’atteinte des objectifs acoustiques, vous vous acquittez de la facture auprès de l’entreprise.
  • Bordeaux Métropole vous verse le solde de 10% de la subvention.
De réaliser également des travaux d’isolation thermique

Vous êtes invité à vous rapprocher de l’espace info énergie dédié pour boucler votre projet thermique et son financement parallèlement à la démarche.

De pas réaliser les travaux

Aucun engagement n’est requis de votre part : vous êtes libre de décider de ne pas réaliser les travaux à l’issue de l’audit.

Qui contacter ?

A tout moment, l’expert acousticien de Bordeaux Métropole se tient à votre disposition pour vous expliquer les modalités de prise en charge par Bordeaux Métropole, la constitution de votre dossier de demande d’aide et le suivi des travaux :

Courriel : 

pnb.bordeaux@orfea-acoustique.com

Numéro vert :

T. 0800 400 533 (Appel gratuit depuis un poste fixe)

L’opération de résorption des points noirs du bruit est menée en partenariat avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) établissement public sous la tutelle du ministère du développement durable et de l’énergie et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’ADEME apporte son soutien technique et financier à l’opération.

L’expert acousticien missionné par Bordeaux Métropole est Orfea acoustique, 33 rue de l’île du roi – BP 40098, 19 103 BRIVES Cedex

L’espace info énergie délivre des conseils gratuits, neutres et objectifs en économies d’énergie dans le logement. Pour toute information en matière d’isolation thermique, contactez un conseiller.

Publications & Documents

Document Format / Poids
Plaquette isolation acoustique

Plaquette isolation acoustique

Pdf / 852 Ko

Publié le 16/02/2017

Actualités

Voir toutes les actualités