Alerte info

Vigilance météo orange pour ce dimanche 30 avril jusqu'à 22h : vents violents (pouvant atteindre les 100km/h), averses et risques de grêle.

En savoir plus
Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Eaux industrielles

Mis à jour le 3 avril 2017

Pour soulager des prélèvements industriels la nappe d'eau de la couche géologique de l'éocène, qui alimente l'agglomération en eau potable, Bordeaux Métropole a réalisé une unité de traitement destinée à fournir une eau industrielle de qualité de base à très bas prix.

Le service d’eau industrielle concerne les communes de Bassens, Ambarès-et-Lagrave, Saint-Louis-de-Montferrand et Ambès. Il approvisionne en eau 20 établissements industriels de la presqu’île d’Ambès.

L’eau distribuée est pompée en Garonne lorsque la qualité du fleuve l’autorise (faible teneur en chlorures et matières en suspension), puis traitée par décantation dans l’usine de Saint-Louis-de-Montferrand et stockée dans les étangs de Beaujet et de la Blanche, à la limite des communes d’Ambarès-et-Lagrave et de Saint-Louis-de-Montferrand.

L’alimentation en eau industrielle de la presqu’île d’Ambès répond à deux objectifs majeurs :

  • participer à la limitation des prélèvements dans la nappe de l’Éocène par les industriels, visant à rétablir un niveau d’équilibre des nappes profondes dans le département de la Gironde
  • autoriser l’implantation de nouveaux industriels sur la presqu’île d’Ambès.

Ce service est géré par Bordeaux Métropole sous la forme d’une régie à simple autonomie financière, créée par délibération du Conseil de Bordeaux Métropole du 24 novembre 2006 et administrée par un conseil d’exploitation. L’exploitation des installations et la distribution de l’eau industrielle sont assurées par la société VEOLIA, dans le cadre d'un marché attribué le 15 avril 2013 jusqu’en décembre 2018.

Bordeaux Métropole établit les factures, fixe les tarifs et réalise les travaux d’investissement nécessaires pour assurer un service de qualité auprès de l’ensemble des industriels desservis.

Actualités

Voir toutes les actualités