Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Eau potable

Également dans cette rubrique
Depuis le 1er janvier 2013, les services publics d’eau potable et d’assainissement collectif de Bordeaux Métropole portent la marque L’Eau Bordeaux Métropole.
Réservoir d'eau potable rue Paulin à Bordeaux (c) Bordeaux Métropole - Didier Doustin

L'eau Bordeaux Métropole

L’eau potable est une compétence de Bordeaux Métropole. Depuis janvier 1992, Bordeaux Métropole a concédé le service de la distribution d'eau à Suez Eau France (anciennement Lyonnaise des Eaux) dans le cadre d'un contrat de concession dans 23 des 28 communes du territoire.

Les 5 communes non comprises dans le service de l’Eau Bordeaux Métropole sont gérées par le syndicat d'alimentation de Carbon-Blanc (SIAO). Il s’agit de Bassens, Ambarès-et-Lagrave, Carbon-Blanc, Artigues-près-Bordeaux et Martignas-sur-Jalle.

Bordeaux Métropole est l’autorité organisatrice du service de l’eau potable. Elle s’assure, en permanence, du respect des engagements de son délégataire et de la fourniture d’un service public de qualité à l’ensemble de ses usagers.
Suez Eau France met donc en œuvre la politique du service de l’eau potable définie par Bordeaux Métropole dont elle s’est vu confier l’exploitation des réseaux.
Dans ce cadre, Suez Eau France s’engage à livrer une eau de qualité et à donner aux usagers de L’Eau Bordeaux Métropole les moyens de maîtriser leur consommation.

Pour en savoir plus :

L'eau c'est la vie !

L’eau que nous consommons dans l’agglomération bordelaise est d’une qualité remarquable. Provenant exclusivement de sources, de captages et forages profonds, elle nécessite peu de traitements. La sécurité sanitaire de l’eau distribuée étant l’une des préoccupations majeure du service d’eau potable, l’ensemble des installations est piloté et surveillé 24h/24 par un centre de télé-contrôle.
Elle fait néanmoins l’objet de contrôles rigoureux. Ainsi, pas moins de 64 paramètres d’analyse sont vérifiés par l'Agence Régionale de santé Aquitaine en collaboration avec IPL santé, environnement durables Atlantique.

Pour en savoir plus :

Protéger c'est aussi prévoir !

Bordeaux Métropole se préoccupe non seulement de protéger les nappes profondes mais également de trouver d’autres ressources en eau pour répondre aux besoins des habitants et des industriels.

Branchement, abonnement, facture, urgences... Qui contacter ?

L'Eau Bordeaux Métropole met à votre disposition deux numéros "azur"  :

  • 0977 40 10 13 pour toute question sur votre raccordement, votre abonnement, votre facture
  • 0977 40 10 14 pour les urgences techniques.

L'eau en chiffres

13
Châteaux d'eau
15
réservoirs au sol
3000
km de canalisations
170 000
m3 d’eau distribués en moyenne chaque jour

Publications & Documents

Document Format / Poids
Reglement du Service public de l'eau potable

Reglement du Service public de l'eau potable

Pdf / 2.24 Mo

Publié le 16/10/2016

Charte des usagers du service public de l'eau potable

Charte des usagers du service public de l'eau potable

Pdf / 526 Ko

Publié le 18/10/2016

Actualités

Voir toutes les actualités