Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Organisation

Également dans cette rubrique
Avec ce festival, l’idée est d’amener chacune et chacun, jeune ou moins jeune, à questionner ses actions quotidiennes, souvent perçues à tort comme anodines : l’achat ou le rachat est-il nécessaire ? N’y a-t-il pas d’alternative ? Jeter, est-ce la seule solution lorsqu’un objet est en fin de vie ou qu’on n’en a plus l’utilité ?

L’aménagement du H14 a donc été pensé sur le modèle du parcours du consommateur, reproduit au travers de trois espaces distincts.

Espace 1 : j’achète ou pas ?

Se questionner sur l'acte d'achat : tel est l'objectif de cet espace. Au travers des stands, il est proposé de s’informer sur les déchets générés par ses choix d'achat, sur les ressources utilisées pour produire l'objet acheté et de saisir les tenants et les aboutissants de la démarche zéro déchet - zéro gaspillage. Cet espace offre également l'occasion de fabriquer soi-même certains produits et de découvrir qu'il est possible et facile d'avoir, chez soi, des produits sains et zéro déchet.

Espace 2 : j'utilise

Un objet cassé est-il vraiment en fin de vie ? Un tee-shirt troué est-il réellement à jeter ? Peut-on cuisiner sans produire de déchet ? Cet espace permet de découvrir de nombreuses techniques pour adopter les bons réflexes de réparation, de réemploi, de cuisine et de conservation.

Espace 3 : je jette ou pas ?

Que faire pour se débarrasser d'un objet ? Que devient notre déchet une fois dans la poubelle ? Peut-on éviter de le jeter ? Cet espace tente de répondre à ces questions en abordant l'action de don et d'échange mais aussi les questions du tri, du recyclage et du compostage.

73 associations proposeront des ateliers informatifs ou pratiques pour aborder ces questions de façon ludique. En parallèle sont prévus : une exposition, des concerts, des tables rondes, des débats mouvants…