Alerte info

Rectificatif : En raison du feu d'artifice de la fête du vin tiré 30 minutes plus tôt, le pont Chaban-Delmas sera fermé à la circulation ce soir de 21h30 à 0h00. Prenez vos dispositions si vous comptez circuler dans le secteur.

Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Bien-construire à Bordeaux-Métropole

Mis à jour le 9 février 2018

La Charte « Bien-construire à Bordeaux-Métropole » énonce un ensemble de bonnes pratiques auxquelles s’engageront les futurs signataires. Elle ne se substitue pas aux normes en vigueur dans le bâtiment mais constitue pour les signataires un engagement vers des exigences accrues en termes de qualité constructive, conditions d'usage et de confort, développement durable et transition énergétique.
Quartier rénové à Floirac - (c) Arthur Péquin

La Charte « Bien-construire à Bordeaux-Métropole » a été co-écrite par Bordeaux-Métropole et les organismes et fédérations professionnels des métiers du bâtiment et de l'aménagement.

3 engagements principaux pour les signataires

  • Améliorer les processus de la conception à la livraison
  • Améliorer la qualité d'usage des bâtiments
  • Évaluer les opérations dans la durée

Qui peut adhérer à la charte du bien construire ?

Les fédérations et les organismes représentatifs des maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et entreprises, mais aussi toute entreprise, aménageur, maitre d'ouvrage, promoteur, bureau d’études et architecte intervenant à titre individuel sur le périmètre de bordeaux-métropole peuvent adhérer.

Comment adhérer à la charte du bien construire ?

Téléchargez et prenez connaissance de la charte et de sa notice d'utilisation (Document Pdf)

Remplissez en ligne le formulaire de demande d'adhésion à la charte

A réception, la demande d'adhésion sera vérifiée.
Si l’adhésion est acceptée, Bordeaux-métropole adressera par voie électronique un certificat d'adhésion à la charte, assorti du label numéroté délivré pour une période de 3 ans. L’entreprise labellisée pourra se prévaloir du label sur tout support ou document technique. En réciprocité, l’entreprise se conformera aux engagements indiqués dans la charte, parmi lesquels celui de se soumettre au processus d'évaluation.

Les adhérents seront répertoriés dans un fichier administré par les services compétents à Bordeaux métropole. Ils recevront, chaque année, les mises à jour de la charte ainsi que les publications relatives aux évaluations.

Bordeaux Métropole, chacune des 28 communes ainsi que les principaux aménageurs et bailleurs opérant sur le territoire seront parties prenantes de l’application de la charte et du dispositif d’évaluation associé.

Bordeaux Métropole assure l'animation générale du dispositif, qui prévoit une révision annuelle de la charte, tenant compte, chaque année, du renouvellement législatif et technique, mais aussi des retours et propositions pouvant ressortir de l'évaluation.

Publications & Documents

Document Format / Poids
Charte du bien construire à Bordeaux-Métropole

Charte du bien construire à Bordeaux-Métropole

Pdf / 373 Ko

Publié le 02/02/2018

Actualités

Voir toutes les actualités