Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Risques inondations, technologiques et naturels

Mis à jour le 7 juin 2016

Risque Inondation

Le territoire de La métropole est soumis à un double risque d'inondation : le débordement des fleuves Garonne et Dordogne et l'effet d'épisodes pluvieux combiné à un sol très imperméabilisé. La gestion de ce risque constitue donc une priorité pour Bordeaux Métropole.

Le risque inondation sur le territoire de la métropole bordelaise

Le débordement des fleuves (Garonne et Dordogne) et de leurs principaux affluents. Notre agglomération est soumise à la fois à l’influence du fleuve et à celle de l’océan lors d’un épisode de tempête : il s’agit d’un régime fluvio-maritime. Vingt communes de Bordeaux Métropole sont ainsi soumises, en totalité ou en partie, à ce risque représentant 1/3 du territoire situé en dessous des plus hautes eaux de la Garonne  et 40 000 personnes vivant en zone inondable.

Les épisodes pluvieux combinés à l’imperméabilisation des sols donnant lieu à des phénomènes de ruissellement importants, et sur lesquels Bordeaux Métropole produit un effort important depuis les années 1980.

La gestion du risque d'inondation fluvio-maritime

Le PPRI (Plan de prévention des risques d’inondation)

Un outil de maîtrise de l'urbanisation des zones inondables.
Créé en 1995 par la Loi « Barnier », le Plan de Prévention des Risques d’Inondation est régi par le code de l'environnement. Son objectif est d’établir une cartographie des zones de risque et d’interdire, de limiter ou de soumettre à prescription, les constructions nouvelles. Il permet aussi de prescrire des mesures pour réduire la vulnérabilité des installations et constructions existantes.

Les éléments cartographiques des PPRI de Bordeaux Métropole sont disponibles ci-dessous :

Aire de l'agglomération bordelaise :

Aire de la presqu'île :

Cependant, cet outil évolutif est amené à être révisé.. Ces PPRI  actuellement en vigueur ne prennent pas aujourd'hui en compte les derniers événements climatiques.

Programme d'actions de Prévention des Inondations (PAPI)

Afin de réduire la vulnérabilité au risque inondation sur son territoire, Bordeaux Métropole s’est engagée dans une stratégie globale, à l’échelle de l’estuaire, de gestion du risque inondation aux côtés du Smiddest, des acteurs locaux et des services de l’État à travers le dispositif de Programme d’action de prévention des inondations (PAPI).

Cette démarche a permis de définir des actions et des travaux prioritaires dans les 6 ans à venir afin d'améliorer la prévention et la protection contre le risque inondation sur l'estuaire de la Gironde et d’obtenir des financements de l’État. Le dossier PAPI Estuaire de la Gironde 2016-2021, piloté par le Smiddest, a été labellisé le 05 novembre 2015 par la Commission Mixte Inondation (CMI). Vous pouvez télécharger le contenu du PAPI ci-dessous :

Des réunions publiques pour informer la population des communes concernées de l’intervention de la Métropole sur la prévention des inondations et de son engagement dans le cadre du PAPI de l’Estuaire de la Gironde se sont déroulées en septembre 2015. Les documents sont disponibles au téléchargement ci-dessous :

Pour plus d'informations, consultez le site du Smiddest : www.estuaire-gironde.fr

Le Référentiel Inondation Gironde (RIG)

Le risque inondation sur la métropole est directement soumis à  l’influence des marées. En 1999, le territoire de l'agglomération bordelaise a subi des dommages face à des inondations rapides et violentes. Suite à cet évènement, Bordeaux Métropole s’est lancée, en partenariat avec les acteurs locaux, dans la création d’un outil de modélisation hydraulique : le Référentiel Inondation Gironde. L’objectif de cet outil mathématique est d’améliorer la connaissance de la vulnérabilité des territoires en modélisant le comportement du territoire face aux risques d’inondation. A partir de données météorologiques, il calcule l’emprise de la zone inondable, les hauteurs d’eau et les vitesses d'écoulement.
Le pilotage de cet outil est partagé entre le SMIDDEST (Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l’Estuaire de la Gironde), l’Etat, le CG 33, le  SYSDAU et Bordeaux Métropole.

Les études hydrauliques

En parallèle des études globales sur la définition d’un plan de prévention, des études plus locales sont engagées pour appréhender l'aménagement et la constructibilité en zone inondable. Ces études permettent d'une part d’évaluer l’impact des projets sur les écoulements de l’eau ainsi que leur vulnérabilité face au risque inondation et d'autre part, de  trouver des solutions pour réduire le risque et les impacts. Plusieurs études sont en cours dans la zone urbaine.

C’est donc à travers différents outils (RAMSES, le PPRI, le RIG, Etudes hydrauliques) que Bordeaux Métropole travaille avec tous les partenaires à une meilleure protection contre le risque inondation.

La gestion du risque d’inondations pluviales : Bordeaux Métropole précurseur dans le domaine

Une politique de lutte contre les inondations pluviales existe à Bordeaux Métropole depuis 1982. Elle a tout d'abord permis de limiter le ruissellement pour les nouvelles constructions : des solutions ont été mises en place (sols poreux, fossés drainants, toitures terrasses) via le plan local d'urbanisme afin de compenser l’imperméabilisation du sol et donc l’augmentation du risque.
En 1992, la première génération de RAMSES est mise en service. Il s’agit d’un dispositif de surveillance qui permet d'appréhender au mieux les événements pluvieux. Il combine différentes informations apportées par le radar de Météo France et des points de mesure de pluviométrie (installés sur le territoire métropolitain et sur le bassin d'Arcachon). En fonction de la quantité d’eau calculée, le dispositif permet de gérer le stockage de ces eaux dans différentes structures (station de pompage, collecteurs, bassins d'étalement, …). Il protège ainsi les habitants de la métropole de ces inondations par ruissellement. Aujourd’hui, RAMSES est considéré comme l’un des outils de gestion des évènements pluvieux les plus performants dans le monde.

Actualités

Voir toutes les actualités