Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Connaître la qualité de l'air

Mis à jour le 2 mars 2016

L’air est un des milieux par lequel l’impact de la dégradation de l’environnement sur la santé est le plus direct. La détérioration de la qualité de l'air peut avoir des conséquences sanitaires importantes : genèse d'insuffisances respiratoires, maladies cardio-vasculaires, asthme, cancers...

La qualité de l’air sur l’agglomération bordelaise est globalement bonne avec, cependant, des points de vigilance autour de certains polluants : les dioxydes d’azote émis majoritairement par le trafic urbain, et les particules fines (PM10) dont les sources sont plus variées : chauffage au bois, trafic et industrie.

Bordeaux Métropole s'investit pour l’amélioration de la qualité de l'air au travers de différents engagements :

La surveillance permanente de la qualité de l'air

Indice de la qualité de l'air à Bordeaux Bordeaux Métropole est membre et collabore avec l'association agréée de surveillance de la Qualité de l'air AIRAQ qui gère un réseau de stations de mesure sur la région dont 10 sont localisées sur le territoire de la métropole. Ces installations permettent de connaître la répartition géographique et la concentration de chaque polluant sur le territoire et d'informer les habitants de la métropole sur la qualité de l'air respiré dans l'agglomération.

Sur le territoire métropolitain, l’indice Atmo mesuré et publié par l'AIRAQ caractérise la qualité de l’air quotidienne de l'agglomération sur une échelle de 1 (très bonne) à 10 (très mauvaise).

L'étude d'une Zone d'Action Prioritaire pour l'Air (ZAPA)

Bordeaux Métropole fait partie des 8 villes en France ayant répondu à l'appel à projet lancé par l'ADEME en 2011 pour réaliser une étude de faisabilité sur la mise en place d'une Zone d'Action Prioritaire pour l'Air (ZAPA). Dans ce cadre elle réalise un diagnostic et une modélisation de la qualité de l'air sur le territoire et les différentes sources d'émission afin de proposer un plan d'actions et de réduire la pollution atmosphérique et donc l'impact sanitaire.

Actualités

Voir toutes les actualités