Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Les pays en prospection

Également dans cette rubrique

Mis à jour le 16 décembre 2016

Des démarches ou des actions ont été enclenchées avec certains autres pays du globe en vue de nouer des relations pérennes et, éventuellement, de conclure des accords de coopération.
Visite à Portland

Les États-Unis : les nombreux traits communs de Portland et Bordeaux Métropole

Des projets d’échanges sont en cours d’élaboration, fruits des visites croisées entre les deux villes, issues de régions côtières et viticoles.
Ces échanges portent sur:

  • La stratégie de développement durable
  • Les smart cities
  • Le dialogue citoyen
  • L’enseignement supérieur

Porland, Oregon

Multnomah County

La Turquie : rapprochement autour du thème de « ville durable » avec la métropole de Bursa

Bursa est la 4ème plus grande ville du pays (population de plus de 2 millions d'habitants) et possède un des plus hauts niveaux d’études du pays (université d'Uludağ). Bursa est également un important centre industriel et culturel du pays, avec des secteurs clés comme :

  • l’automobile (présence d'une importante usine Oyak-Renault et Valéo),
  • le textile et l’habillement,
  • l’agroalimentaire,
  • l’industrie de production de machines.

Depuis 2014, Bordeaux Métropole et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bordeaux a noué des contacts avec la ville de Bursa, située au nord-ouest de l'Anatolie en Turquie. Il existe aujourd’hui une liaison aérienne directe Bordeaux-Istanbul.

Une coopération est étudiée sur la thématique de la « ville durable », qui comporterait des échanges économiques, commerciaux, touristiques, culturels.

Métropole de Bursa

Bursa, ville prospère

L’Espagne : vers un partenariat économique avec Bilbao

Depuis 2011, Bordeaux Métropole a travaillé avec la SPRILUR (Société publique d'aménagement du sol industriel associée au Département de l'Industrie et au Gouvernement basque), au sein d’ateliers communs sur l’intégration des zones économiques en milieu urbain.
Ces échanges pourraient s’élargir à d’autres acteurs (MercaBilbao et le Marché d’Intérêt National de Brienne, Municipalité de Bilbao et Bilbao Ekintza) afin de constituer un partenariat économique plus large, avec le soutien de la région Aquitaine Euskadi.

SPRILUR

Bilbao Ekintza

Actualités

Voir toutes les actualités