Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Les réseaux internationaux

Également dans cette rubrique

Mis à jour le 16 décembre 2016

En étant membre de réseaux internationaux, Bordeaux Métropole accède aux actualités et informations, partage projets et expériences avec les autres métropoles du monde. Ces réseaux d’associations agissent sur des domaines de compétences spécifiques qui intéressent Bordeaux Métropole également : développement urbain, solidarité, stratégie portuaire,...

AIVP : Réseau mondial des villes portuaires

L’ AIVP est la seule organisation internationale qui rassemble depuis 25 ans tous les acteurs, publics et privés, du développement des villes portuaires. Elle regroupe des représentants des villes et des autres collectivités locales maritimes et fluviales, des administrations portuaires, des entreprises implantées dans les villes portuaires, des opérateurs urbains (architectes, paysagistes et urbanistes) et des centres de recherche.
Le réseau accompagne ses adhérents dans la mise en œuvre de nouvelles stratégies en faveur du développement économique, social et environnemental de la ville portuaire : intégration urbaine, organisation des circuits économiques, changement climatique, transition énergétique, tourisme, etc.
Bordeaux a organisé ainsi le séminaire « Aménagement de l’espace dans les ports urbains » en juin 1997 et les Journées de l’ AIVP « Fleuves, ports et villes : le challenge de la modernité » en octobre 2011.
Bordeaux Métropole a été sélectionnée pour participer au congrès mondial qui s’est tenu à Rotterdam en octobre 2016. Y ont été présentées les initiatives du Port de Bordeaux Atlantique, PEEPOS, et les hydroliennes SEENEOH du collectif Energie de la Lune-Valorem-SEML Route des Lasers.
L’élu y représentant Bordeaux Métropole est M. Jean-Pierre TURON.

Site de l'AIVP

INTA : Association Internationale du Développement Urbain

Cette association rassemble plus de 2000 membres dans 60 pays. Les profils sont variés : collectivités territoriales, entreprises privées, associations professionnelles, universités,…
Tous œuvrent, à différents échelons et dans différents secteurs, pour le développement urbain (notamment le logement, la mobilité, la rénovation urbaine, le développement économique, la ville durable).
Bordeaux Métropole a participé au congrès INTA 38 en janvier 2015 à Tallin (Estonie). L’ INTA était présente lors du Forum Smart City d’avril 2015 à Bordeaux. L’association a missionné, à la demande bordelaise, ses experts pour une analyse-conseil sur la stratégie de la métropole du 28 novembre au 4 décembre 2010.
L’élu y représentant Bordeaux Métropole est M. Michel DUCHENE.

Site de l'INTA

CUF : Cités Unies France

Cités Unies France fédère les collectivités territoriales françaises qui ont fait le choix de s’engager dans l’international en tissant des liens avec une ou plusieurs collectivités étrangères, sous quelque forme que ce soit (accord de coopération, jumelage,…) Créé en 1975, le réseau compte aujourd’hui près de 400 membres.
CUF anime des ‘groupes-pays’ au sein desquels se retrouvent les collectivités travaillant sur un même pays ce qui leur permet de mutualiser et de capitaliser des expériences, et d’impulser des actions concertées. Ils assurent aussi un lien important avec les autorités et les institutions des pays concernés. Les ‘groupes-pays’ sont un dispositif essentiel de la coopération internationale.
Bordeaux Métropole préside le groupe-pays Mexique (depuis 2012)

Site des CUF

AIMF : Association Internationale des Maires Francophones

L’ AIMF est le réseau des élus francophones représentants plus de 265 villes et pouvoirs locaux dans 49 pays, rassemblés sur la base des valeurs communes : renforcement de la démocratie locale, valorisation de la place des femmes, gestion planifiée du développement local, l’association organise des rencontres et des formations sur la gestion des territoires, le transfert des compétences, le partage des savoirs.
Elle accompagne aussi le financement de projets concrets dans les pays du Sud, soutenus par les pays du Nord, dans les domaines de l’eau et de l’assainissement, de la santé, de l’éducation, de la préservation du patrimoine et du développement durable.
L’élu y représentant Bordeaux Métropole est M. Michel VERNEJOUL.

Site de l'AIMF

Actualités

Voir toutes les actualités