Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Le travail en réseau

Également dans cette rubrique

Mis à jour le 24 mai 2016

Le rayonnement de Bordeaux Métropole s’appuie sur des partenariats étrangers mais l’accomplissement de cette ambition passe par l’implication de l’écosystème local et national. Une grande attention est ainsi portée au « faire avec ».

Trouver des synergies locales en développant une « offre de territoire » commune.

Les acteurs de l’international sont nombreux et bien identifiés. Bordeaux Métropole est attachée au travail en partenariat et en synergie, implique que les actions fassent l’objet d’une coordination à plusieurs niveaux afin de développer une approche cohérente et groupée des différentes priorités géographiques. Ces synergies sont aujourd'hui à l'œuvre sur plusieurs destinations.

Développer les liens sociaux sur le territoire.

L’action internationale peut être créatrice de lien et favoriser la citoyenneté sur les territoires concernés. Outil de lutte contre le repli communautaire, ce lien peut reposer notamment sur une amélioration de l’intégration des populations migrantes par le biais d'actions éducatives ou culturelles.

Mobiliser et valoriser les savoir-faire et compétences internes.

Au sein de l'institution, l’action internationale permet favoriser l'innovation et mettre en perspective nos propres pratiques. Le partage des savoirs, l’acculturation, la mise en perspective des pratiques au regard de celles des autres sont des éléments de motivation et de reconnaissance importants. Outil de management, l’international favorise aussi le travail en réseau et la transversalité. Il peut enfin constituer un levier intéressant de repérage des savoirs particuliers (langues, cultures…).

Actualités

Voir toutes les actualités