Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Le développement économique international

Mis à jour le 25 mars 2016

Bordeaux Métropole est à l'écoute du tissu économique foisonnant du territoire pour comprendre ses besoins à l'international et l'aider à saisir les opportunités de développement.
Aréroport intrenational de Bordeaux Mérignac (c) Bordeaux Métropole - Arthur Pequin

Bordeaux Métropole assume un rôle de fédérateur : pour être vraiment visible dans le monde globalisé des affaires, l'union des dynamismes et des talents est un atout précieux.

Bordeaux Métropole se joint aux acteurs économiques pour choisir des cibles à l'étranger sur lesquelles concentrer les actions concrètes au service de la croissance et de l'emploi dans l'agglomération.

Ecouter, faciliter, accompagner

Le foisonnement économique de la métropole bordelaise trouve des relais sur les cinq continents, dans tous les secteurs d’activité :

  • vin,
  • tourisme,
  • aéronautique,
  • optique/laser,
  • santé-pharmacie biotechnologies,
  • bois …

Le développement des acteurs économiques bordelais à l'international est un levier fort pour la croissance et l’emploi dans l'agglomération.

9% du chiffre d’affaires des start-up numériques françaises a été réalisé à l’international en 2013 ; soit 2 fois plus qu’en 2012

Baromètre EY / France Digitale 2014

C’est la raison pour laquelle Bordeaux Métropole est à l’écoute des acteurs économiques du territoire intéressés par les marchés étrangers, et les aide à saisir les opportunités qui se présentent et qui servent les objectifs de développement de la capitale de la grande région aquitaine.

Priorité aux startups

Même si les projets internationaux de grands groupes, d’entreprises de taille intermédiaire, de PME et de TPE font l’objet d’une attention particulière, la priorité de Bordeaux Métropole en 2016 va aux startups.

Porteuses d’innovation, elles ont souvent la possibilité de décliner rapidement leurs produits ou services à l’étranger où la concurrence est encore souvent faible voire inexistante sur ces innovations.

Le potentiel de création d’emploi est donc d’autant plus grand pour notre métropole.

L’écosystème French Tech Bordeaux qui regroupe les startups ne s’y trompe pas et place le développement international dans ses axes prioritaires de travail.

Fédérer, rayonner

La capacité de Bordeaux Métropole à fédérer les acteurs du territoire est un atout précieux pour que chaque entrepreneur qui prospecte à l'international gagne en efficacité et rentabilise son investissement.

Bordeaux Métropole anime le groupe de travail Agenda Economie International qui permet aux principaux acteurs économiques de la métropole et de la Région d’échanger en amont les informations sur leurs cibles étrangères.

Membres du groupe de travail Agenda économie international

Cette concertation permet une synchronisation des actions avec celles des autres acteurs bordelais, afin de partager certains coûts logistiques et de gagner en visibilité, notamment en permettant à des filières émergentes de profiter de la notoriété du vin de Bordeaux.

La concertation des différents acteurs bordelais encourage aussi les collaborations inter-entreprises pour partager les expériences sur des marchés précis, valoriser les complémentarités entre les entreprises bordelaises, recommander à des partenaires étrangers des entreprises bordelaises susceptibles de répondre à leurs besoins.

Alumni

Les « ambassadeurs » du territoire bordelais se comptent en milliers sur le globe, qu’ils soient des Bordelais installés à l’étranger ou d’anciens étudiants à Bordeaux. Pour animer ce réseaux de personnes ressources pour les entreprises bordelaises qui veulent exporter et les entreprises étrangères qui veulent investir en France, Invest in Bordeaux développe le programme Bordeaux Alumni

www.bordeaux-alumni.com

Cibler

Les villes partenaires étrangères qui ont signé un accord avec Bordeaux Métropole ou une ville de l'agglomération sont autant de lieux où les entreprises bordelaises savent qu’elles seront reçues avec un supplément d’âme, les responsables locaux étant déjà sensibilisés aux atouts de la métropole bordelaise.

Bordeaux Métropole aide les entreprises dans la sélection de cibles communes qui feront l’objet d’actions approfondies, collectives et récurrentes.

Deux orientations majeures pour l'écosystème French Tech Bordeaux :

  • la Francophonie
  • les pays qui excellent dans le lancement de startups innovantes : les Etats-Unis, Israël, le Japon, le Canada, l’Inde et l’Angleterre où Bordeaux Métropole a des villes partenaires (Los Angeles, Ashdod, Fukuoka, Québec, Hyderabad, Bristol), mais des cibles comme la Wallonie ou Abidjan sont également des priorités pour le développement des startups du numérique.

Actualités

Voir toutes les actualités