Alerte info

Rectificatif : En raison du feu d'artifice de la fête du vin tiré 30 minutes plus tôt, le pont Chaban-Delmas sera fermé à la circulation ce soir de 21h30 à 0h00. Prenez vos dispositions si vous comptez circuler dans le secteur.

Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Tourisme d'affaires

Le tourisme d’affaires est un levier d’attractivité de la métropole bordelaise. Il joue un rôle essentiel dans la dynamique économique du territoire. Bordeaux Métropole reçoit chaque année près de 100 congrès et 500 manifestations professionnelles.

Accueillir les congrès internationaux

En quelques années la métropole bordelaise s’est hissée aux côtés des principales villes d’accueil de congrès internationaux, talonnant les destinations historiques (Lyon, Nice, Toulouse). La part des évènements internationaux et de grande envergure est en croissance constante.

Un succès que la métropole bordelaise doit à un cadre urbain exceptionnel, comme en témoigne son inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2007, qu’elle a su marier avec des infrastructures modernes.

De nouveaux atouts

  • Rénovation du parc hôtelier.
  • La Cité du Vin fête ses 2 ans en juin 2018.
  • Ouverture du Musée de la Mer et de la Marine en juin 2018.
  • Début 2019, ouverture d’un nouveau centre de congrès et d’exposition au Parc des Expositions, pouvant accueillir jusqu’à 6 000 personnes en réunion plénière.
  • Depuis juillet 2017, Bordeaux est reliée à Paris en 2h.

Dès 2018, Bordeaux se positionnera sur l’accueil de conventions et congrès de très grande envergure

A cela s’ajoutent :

  • des pôles de compétitivité stimulants, avec un bassin aéronautique et spatial dont elle est la façade atlantique,
  • une place de leader dans les techniques optiques et lasers,
  • une forte expertise dans les nano et biotechnologies, les neurosciences, les TIC Santé, le bois et la construction durable.

Sans oublier le vivier que constituent les 80 000 étudiants, les 11 600 chercheurs et l’Université de Bordeaux qui fait partie des 5 universités en France ‘IDEX’ Initiative d’Excellence, programme impulsé et soutenu par l’État afin de développer la R&D et l’internationalisation.

L'industrie des congrès : 2017, année record qui dépasse 2015 (année ITS)

  • Plus de 100 événements accueillis représentant 207 000 journées congrès
  • dont 56 d’internationaux
  • un total estimé de retombées économiques de plus de 60 millions d’euros*

    (Vs 2016 : 90 événements, 94 000 journées, 27.4M€ de retombées estimées*)

*les retombées économiques ont été calculées sur la base de l’Étude France Congrès publiée en décembre 2012 « Étude sur les retombées économiques de l’activité des congrès en France et en Île-de-France »

Parmi les plus importants :

  • Les 14 et 15 septembre 2017, Bordeaux a reçu lors de la Convention des Clubs APM 4800 participants. Pendant 2 jours, cet événement national s'est interrogé sur le futur de l’entreprise, les nouvelles formes de management et la place de l’entrepreneur.
  • La 7ème Convention Nationale des Avocats s’est tenue du 18 au 21 octobre 2017, réunissant 5000 participants. Ces 3 jours ont permis de réfléchir sur le thème de « l’Économie, le Numérique et les Territoires : les nouvelles stratégies pour l’avocat. »
  • Le congrès Focus on Microscopy s’est tenu du 9 au 12 avril 2017, accueillant 1000 participants et 100 exposants venus d’Asie, d’Australie, d’Europe et d’Amérique.
  • La 1ère édition du congrès mondial Wood Rise High, initié par des acteurs bordelais, s'est déroulé du 12 au 15 septembre. L’événement avait pour thème des immeubles de bois de grande hauteur et a rassemblé 2500 participants.

Industrie du congrès - perspective 2018

L’année 2018 se profile très positivement avec notamment l’accueil de congrès nationaux et internationaux de grande envergure :

  • Les Journées de Neurologie de Langue Française, avril, 2 500 personnes.
  • Le Congrès Mondial des Infirmières et Infirmiers Francophones SIDIIEF, juin, 2 000 personnes.
  • Conférence AFRAVIH, avril, 1 500 personnes.
  • ISMP 2018 – Symposium of the Mathematical Programming Society, juillet, 1 500 personnes.

Le club des ambassadeurs de Bordeaux

Pour favoriser le rayonnement de Bordeaux et accroitre le nombre de congrès, le Convention Bureau a créé en 2007 le club des ambassadeurs de Bordeaux.

Composé de 220 membres bordelais, il regroupe des chercheurs, scientifiques, ingénieurs, des personnalités influentes dans le monde de l’économie, de la R&D et de  l’industrie. Ils sont des membres actifs de réseaux, d’associations et facilitent la venue à Bordeaux des congrès majeurs de leur spécialité.

Les ambassadeurs

Le Convention Bureau, porte d’entrée pour organiser les événements professionnels

Service gratuit d’information et de conseil, le Bordeaux Convention Bureau facilite l’organisation des événements professionnels dans la Métropole Bordelaise. Point d’entrée unique, il donne accès à l’ensemble des lieux et prestataires qui garantiront la réussite des manifestations, quelles qu’en soient la nature et la taille.

  • Conseils et informations sur les lieux et prestataires adaptés au cahier des charges.
  • Recherche des disponibilités et coordination des demandes de devis pour garantir la faisabilité des projets.
  • Réalisation des dossiers de candidature, organisation des visites de repérage.

En savoir plus :

Bordeaux Convention Bureau

12, cours du 30 juillet 33080 Bordeaux
Tél. : +33(0)5 56 52 53 11
Site internet : congres.bordeaux-tourisme.com
Courriel : conventionbureau@bordeaux-tourisme.com

Congress & Meeting Guide : guide pratique des lieux et prestataires

Actualités

Voir toutes les actualités