Alerte info

Vigilance météo orange pour ce dimanche 30 avril jusqu'à 22h : vents violents (pouvant atteindre les 100km/h), averses et risques de grêle.

En savoir plus
Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Métropole à ambition européenne

Les vastes programmes structurants en cours de réalisation sur le territoire de Bordeaux Métropole sont à la hauteur des 30 milliards d'euros d'investissements exceptionnels engagés.
Vue nocturne de la métropole bordelaise (c) Bordeaux Métropole - Arthur Pequin

Bordeaux Métropole développe son territoire

De nombreux grands projets sont achevés ou en cours sur le territoire métropolitain :

La métropole bordelaise bénéficie de secteurs de pointe : aéronautique, laser, santé, bois, fédérés en pôles de compétitivité et en clusters et de filières stratégiques telles que le numérique, l’économie créative, les filières vertes, le tertiaire supérieur.

4,47 millions d'euros d’aides directes aux entreprises

Elle s’appuie aussi sur une économie traditionnelle : 4,47 millions d'euros d’aides directes aux entreprises caractérisée par le fort dynamisme entrepreneurial de son tissu local à l’image de la labellisation French Tech.

Par ailleurs, son attractivité touristique, portée par l’oenotourisme, le patrimoine architectural et naturel, en fait une destination plus que jamais incontournable.

Grands territoires de projet économiques

Concept initié par Bordeaux Métropole, les Opérations d’Intérêt Métropolitain ( OIM) désignent de grands territoires de projets présentant des enjeux d’aménagement et de développement majeurs.

Aux côtés de l’OIN Bordeaux-Euratlantique qui porte le développement du tertiaire supérieur autour de la gare TGV, deux OIM témoignent de l’ambition des territoires autour de l’aéroport international et du Campus.

En savoir plus

Bordeaux Métropole championne des "palmarès" de l'attractivité

Métamorphosée par les grands travaux entrepris sur son territoire depuis une vingtaine d’années, la métropole bordelaise jouit d’une excellente image associant dynamisme et qualité de vie.

Pour preuve, la place qu’elle occupe régulièrement dans le peloton de tête des classements nationaux et européens, démontrant son attrait vis-à-vis des cadres, des créateurs et des dirigeants d’entreprises.

  • Great place to work 2014 et 2015
  • Ville du bonheur 2015 (CSA - Observatoire du bonheur)
  • Ville préférée où vivre et travailler (Cadre emplois 2015)
  • 2e rang des villes les plus attractives pour les chefs d’entreprises (Journal de l’Entreprise - mai 2015)
  • 2e ville française pour l’accueil de congrès internationaux
  • « Top des villes 2015 » : Bordeaux est en tête des villes devant Paris « Pour y habiter, y étudier, y travailler, pour des vacances et loisirs »
  • Bordeaux remporte le « Ville européenne du sport » 2015
  • N° 4 des villes où il fait bon entreprendre selon l’Institut Think
  • "European best destination" 2015

Un bassin d’emploi parmi les plus attractifs et dynamiques

L’aire urbaine bordelaise constitue un bassin d’emploi des plus attractifs avec plus de 300 000 salariés. La croissance de l’emploi y est supérieure aux métropoles comparables dans les domaines clés de l’attractivité, avec des positions fortes dans le domaine des activités d’affaires, du commerce et du tourisme.

Ce dynamisme économique est porté par la croissance de l’emploi et de l’entrepreneuriat

1e métropole de France
pour le taux de création d’entreprises

Bordeaux Métropole : film réalisé par Air France

Actualités

Voir toutes les actualités