Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Viti-vinicole

Également dans cette rubrique
Le viti-vinicole occupe une place économique importante dans la métropole, puisque cela concerne (in)directement 1 emploi sur 3.

Depuis 2008, l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV) réunit autour de la Faculté d’œnologie (université Victor Segalen Bordeaux II) un pôle pluridisciplinaire de recherche, d’enseignement supérieur et de développement dédié à l’industrie du vin.

60 000
emplois salariés– directs et indirects en Gironde
4,3
milliards d'euros de chiffre d'affaires
5 000
châteaux

L’intégration des technologies émergentes dans la filière viti-vinicole implique un transfert de compétences issues d’autres secteurs d’innovation, aussi variés que la lutte contre la contrefaçon et la traçabilité, le laser et l’optique, les nouvelles technologies de l’information et de la communication ou encore les énergies renouvelables…

Le cluster régional Innovin, créé en 2010, accompagne les entreprises de la filière autour des enjeux liés à la R&D à travers la mise en œuvre de projets collaboratifs et l’animation d’un réseau d’entreprises. La cellule de transfert en viticulture Vitinnov, adossée à Bordeaux Sciences Agro, aide les acteurs de la filière à maintenir la pérennité de leur vignoble tout en faisant face aux défis actuels.

En savoir plus:

Institut des Sciences de la Vigne et du Vin

La Cité du vin 

Cluster Inno'vin

Actualités

Voir toutes les actualités