Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Nautisme

Également dans cette rubrique
Le nautisme est activité très importante pour la métropole, puisqu’elle fait partie de son histoire.

Ancrée dans l’histoire et dans la vocation maritime de Bordeaux, l’économie portuaire contribue au dynamisme de l’agglomération, à travers les terminaux du grands port maritime et une filière nautique importante.

20 à 30
navires de croisière par an
40
escales de paquebot de croisière
30 000
passagers, toutes escales confondues

Le marché de la grande plaisance est en pleine croissance et l’aménagement et la maintenance des navires (environ 10 % de la valeur d’un yacht) ont des impacts économiques directs importants en matière d’emploi, de chiffre d’affaires, et des impacts indirects positifs sur l’économie locale liés à la consommation des croisiéristes et des équipages.

Une offre complète existe sur le marché du nautisme fluvial et  du refit (maintenance et aménagement de yachts). La filière nautique représente environ 230 entreprises dont 70 sur le territoire métropolitain.

Elle est marquée par la présence d’un leader mondial de la construction de catamarans et superyachts, la Société Construction Navale de Bordeaux (Groupe Beneteau) qui représente à elle seule plus de 500 emplois.

La Métropole Bordelaise structure un pôle de maintenance navale et fluviale, grâce aux travaux engagés par le grand port maritime de Bordeaux sur les Bassins à Flot, afin de répondre à l’activité de croisière fluviale qui s’intensifie.

Elle propose une offre complète de l’amont à l’aval, grâce aux équipements existants (formes de radoub permettant d’accueillir des yachts de taille importante), structurée autour d’un cluster d’entreprises recouvre toutes les  activités liées à la réparation et à la rénovation navale.

En savoir plus :

Bordeaux Port Atlantique

Construction navale de Bordeaux

Actualités

Voir toutes les actualités