Alerte info

Les sites web de Bordeaux Métropole seront indisponibles durant quelques minutes, aujourd'hui à partir de 17h. Merci de votre compréhension.

Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

L’économie de proximité de Bordeaux Métropole

Également dans cette rubrique
L’économie de proximité recouvre des secteurs très différents : commerce de destination, commerce de proximité, artisanat productif, artisanat d’art, professions libérales réglementées et non réglementées... Cette économie formée en majorité de petites et très petites entreprises occupe une place majeure dans l'économie de Bordeaux et de sa métropole.

L’activité économique d’un territoire liée aux besoins en biens et services de ses habitants, actifs, étudiants et visiteurs est déterminante en termes de création des richesses, d’emplois et de qualité de vie. Le dynamisme et la qualité des activités de proximité ont également des répercussions directes sur l’attractivité économique et sur l’image du territoire de Bordeaux Métropole.

Le commerce

La métropole bordelaise (28 communes) regroupait 12 366 commerces en 2015, soit 16,8 commerces pour 1000 habitants.

Ce nombre a augmenté de 8,6% entre 2010 et 2015, ce qui traduit la bonne dynamique commerciale de la métropole.

53% des commerces de la Gironde se situent sur Bordeaux Métropole.

Avec 6 269 commerces, la ville de Bordeaux compte à elle seule 51% des activités commerciales de l’agglomération.

Les grandes et moyennes surfaces (GMS) sont au nombre de 618 sur la Métropole. 51% du chiffre d’affaire de ces GMS est réalisé par les activités alimentaires et 24% par l’équipement de la personne.

Le commerce et les services marchands représentent plus de 50 000 emplois sur la métropole. 45% de cet effectif travaille à Bordeaux. Le commerce traditionnel regroupe 70,3% de cet effectif (29,7% pour les Grandes et Moyennes Surfaces).

L’artisanat

Ce secteur d’activité est très varié et regroupe de très nombreux services du quotidien : boulanger, pâtissier, boucher, coiffeur, pressing, cordonnier, mais aussi plombier, électricien, maçon,…

12 917 artisans étaient en exercice au 31 décembre 2015 sur la métropole bordelaise. 200 d’entre eux ont la qualification d’excellence de « maître artisan ».

44,50 % appartiennent au secteur du bâtiment, 35,1% aux services, 13,2% à la production et 5,9% au secteur alimentation.

22 156 personnes sont employées et 1 415 apprentis sont formés dans les entreprises artisanales de la métropole.

Contact :
Bordeaux Métropole
T. 05 56 99 87 03

Actualités

Voir toutes les actualités