Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Démarche partenariale

Également dans cette rubrique
L'appel à manifestation d'intérêt est porté par Bordeaux Métropole, les communes, la Caisse des dépôts et consignations et La Fab.

Bordeaux Métropole

Bordeaux Métropole s’est dotée d’une « feuille de route pour accélérer la croissance et l’emploi et accompagner les entreprises et les talents », approuvée le 16 décembre 2016, document référent qui définit la stratégie globale et les grandes ambitions économiques du territoire.

Cette feuille de route métropolitaine fixe notamment un objectif de création de 100 000 emplois nets à horizon 2030.

Bordeaux Métropole lance et pilote cet appel à manifestation d’intérêt (AMI). Il constitue un outil au service de cette feuille de route, en permettant de :

  • créer des emplois, l’AMI constituant ainsi un support de la stratégie des 100 000 emplois à horizon 2030 ;
  • renforcer la place de l’économie ordinaire dans la métropole, au-delà des filières d’excellence présentes dans les OIN et OIM Euratlantique, Aéroparc ou Inno’Campus ;
  • équilibrer l’offre économique sur l’ensemble des 28 communes composant la Métropole ;
  • renouveler l’immobilier d’entreprises avec des produits immobiliers innovants, plus urbains et mieux insérés dans leur contexte.

Les communes

Situés sur 8 communes : Blanquefort, Bordeaux, Carbon-Blanc, Eysines, Le Bouscat, Lormont, Saint-Médard-en-Jalles, Villenave-d’Ornon, les 11 sites retenus couvrent une part significative du territoire.

Les élus des communes concernées sont associés à l’appel à manifestation d’intérêt.

Caisse des dépôts et consignations

La Caisse des dépôts et consignations, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique du pays, peut prendre des participations dans certains projets structurants pour le territoire.

Dans ce cadre, dans l’hypothèse où l’équipe lauréate, d’un site de l’appel à manifestation d’intérêt AIRE, souhaiterait associer la Caisse des dépôts et consignations au projet, elle a la possibilité de proposer à la CDC une prise de participation au capital d’une société de projet à hauteur d’au plus 49% dans les conditions qui seront définies entre les actionnaires de la-dite société et la Caisse des dépôts et consignations.

Par ailleurs la Caisse des Dépôts et Consignations soutient financièrement le projet.

La Fab

Bordeaux Métropole a confié à la SPL la fabrique de Bordeaux Métropole (La Fab) depuis janvier 2016 une mission d’accompagnement à la définition et à la mise en œuvre de son programme d’aménagement économique visant la production d’une offre foncière et immobilière répondant aux besoins des entreprises, PME, artisans, négociants, PMI cherchant à s’implanter et à se développer sur la métropole.

A ce titre La Fab assure la mise en œuvre de cet appel à manifestation d’intérêt, en appui de Bordeaux Métropole et en accord avec les communes.

Actualités

Voir toutes les actualités