Localisation des sites

Aménager, Innover, Redessiner, Entreprendre

Bordeaux Métropole capitale régionale

Forte de son dynamisme démographique – accessible en deux heures de train depuis Paris dès juillet 2017 et accueillant 10 000 habitants supplémentaires par an en moyenne –, de sa qualité de vie et de ses alentours plaisants, Bordeaux Métropole, capitale régionale, a démontré son attractivité résidentielle et touristique.

Bordeaux est aussi une métropole citée en exemple dans le domaine économique. Une opération d’aménagement d’intérêt national, Euratlantique, deux opérations d’intérêt métropolitain, Bordeaux Aéroparc et Inno’Campus, sont les vitrines de l’excellence économique du territoire.

Les créateurs d’emploi au cœur de l’action publique

Bordeaux souhaite poursuivre cette dynamique, en portant un objectif de création de 100 000 emplois nets à horizon 2030 et en plaçant les créateurs d’emploi au cœur de l’action publique.

Pour ce faire, la métropole lance AIRE – Aménager, Innover, Redessiner, Entreprendre, un Appel à Manifestation d’Intérêt original sur 11 sites pour y développer une offre d’immobilier d’entreprises innovante et qualitative, qui réinvente les formes et les produits, qui propose de nouveaux usages et de nouvelles façons de travailler.

Bordeaux Métropole propose une série de terrains et, après analyse des projets et décision d’un jury, les cèdera à des porteurs de projets économiques innovants.

L’entreprenariat alternatif, l’Economie Sociale et Solidaire, l’artisanat, les activités de négoce, les services aux entreprises, les PME, PMI, TPE, … sont autant de programmes économiques et de types d’entreprises valorisés dans le cadre de cette démarche, qui viendront compléter l’offre économique des grandes opérations.

Champ libre à l'imagination des porteurs de projets

L’approche multi-sites contribue à révéler la richesse et la diversité du territoire métropolitain et à le rendre attractif auprès des opérateurs. Les sites, complémentaires des grandes zones de projets, en cœur de métropole ou en milieu moins dense, tous bien desservis, laissent le champ libre à l’imagination des porteurs de projets. Chaque équipe pourra ainsi exprimer sa créativité pour proposer des projets économiques innovants et contribuant à l’attractivité de Bordeaux Métropole.

Cet appel à manifestation d’intérêt s’adresse à tous les acteurs de la vie économique : les entreprises à la recherche de lieux de travail, les promoteurs, les investisseurs, les constructeurs, les start-up et les concepteurs, qui formeront des groupements audacieux et dont le défi sera d’inventer de nouvelles formes d’immobilier d’entreprises, de nouvelles façons d’implanter des activités économiques, mieux insérées dans leur environnement, et de nouvelles façons de travailler à Bordeaux.