Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Plus loin... à vélo

Également dans cette rubrique

Mis à jour le 12 avril 2018

Envie de vous aérer et de faire du vélo dans et autour de Bordeaux ? Au cœur de la ville historique, au beau milieu des pins, entre les vignes et sur tous les ponts... le choix est varié.

Le tour de Gironde à vélo

Le Tour de Gironde à Vélo, c’est 430 km d’itinéraires sécurisés pour découvrir à vélo et à son rythme les incontournables de Gironde !

De l’Estuaire de la Gironde aux quais de Bordeaux, des vignobles du Blayais à ceux du Médoc et de l’Entre-deux-Mers, le long du littoral Atlantique et du Canal de Garonne, au cœur de la forêt de pins du Parc naturel régional des Landes de Gascogne, et tout autour du Bassin d’Arcachon : Le Tour de Gironde à Vélo parcourt toute la Gironde !

On peut bien entendu réaliser ce Tour de Gironde en plusieurs fois, le débuter d’où l’on veut, et partir l’esprit tranquille : 90% de l’itinéraire est en site propre (tronçons non partagés avec les automobilistes) et de nombreux prestataires Accueil Vélo© (loueurs et réparateurs de vélo, hébergeurs, Offices de Tourisme et sites touristiques) vous accueillent à proximité des pistes pour faciliter vos escapades.

Bon à savoir : vous pouvez louer votre vélo à proximité des pistes cyclables chez les loueurs Accueil Vélo©.
Par ailleurs, de nombreuses étapes du Tour de Gironde à vélo sont desservies en TER, bus et bateau. Pratique pour organiser sa balade sans faire l’aller-retour en vélo !

Tour de Gironde à Vélo

Jusqu’à Lacanau-Océan, et au-delà

La Voie Verte Bordeaux-Lacanau offre un parcours sécurisé de 60 km. Accessible depuis le centre-ville de Bordeaux, la piste cyclable traverse le nord de l’agglomération, puis file tout droit dans la forêt de pins, jusqu’à Lacanau-Océan.
Son revêtement en enrobé lisse, bien roulant, rend son parcours accessible aux personnes à mobilité réduite accompagnées.

Depuis Lacanau-Océan, pourquoi ne pas pousser le pignon sur la Vélodyssée (14,6 km) jusqu’au Porge-Océan ?
La plus longue véloroute française, aménagée de Roscoff  à Hendaye, est l’un des 14 itinéraires cyclables du réseau EuroVelo reliant les pays d’Europe.

Vers l'Entre-deux-Mers

Ancienne voie ferrée transformée en Voie Verte, la piste Roger Lapébie vous invite sur 45 km, au départ de Latresne, à sillonner l’Entre-deux-Mers, au gré de ses petites gares et passages à niveau.
Vous accéderez à cette piste cyclable depuis le pont Saint-Jean à Bordeaux (compter 9 km) et ne manquerez pas de faire un détour pour admirer l’abbaye de la Sauve-Majeure.
À noter : cet itinéraire est accessible aux personnes à mobilité réduite accompagnées.

Le Canal des deux mers

Des plages de l'Atlantique à celles de la Méditerranée, c'est un itinéraire cyclable de 850 km, le long du Canal de Garonne et du Canal du Midi, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.
Deux tronçons traversent la métropole bordelaise : celui de l’estuaire, reliant Royan à Bordeaux, puis celui longeant le canal de Garonne de Bordeaux à Agen en passant par l’Entre-deux-Mers.

Publications & Documents

Document Format / Poids
Guide vélo

Guide vélo

Pdf / 10.47 Mo

Publié le 12/02/2016

Actualités

Voir toutes les actualités