Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Traversée

Mis à jour le 3 août 2017

Station « Gare de Blanquefort » - Projet 2016 - Cécile Beau et Nicolas Montgermont

L’œuvre

Traversée est une sculpture constituée d’un rail qui se déploie en trois dimensions. Il touche le rail de service du tramway et serpente au sol en s‘éloignant du quai pour s’élever sur une quinzaine de mètres, jusqu’à deux mètres de hauteur, avant de replonger dans le sol.
La vibration du rail de service se répercute dans la sculpture. L’usager peut ainsi ressentir l'onde de l'arrivée d'un tramway par simple contact corporel.
Traversée est une sculpture de grand format d'allure discrète, une proposition sonore silencieuse qui transforme le temps d'attente en expérience sensible. Le toucher et l’ouïe sont sollicités pour une expérience sensible où le corps est utilisé comme vecteur sur un matériau donné : le rail.

Les artistes

Cécile Beau est née en 1978 et est diplômée de l'école des beaux arts de Tarbes. Elle vit à Paris.
Nicolas Montgermont est né en 1981 et a suivi une formation scientifique, notamment dans la recherche en acoustique musicale. Il vit à Paris.
Les deux artistes collaborent depuis 2012. Ensemble, ils proposent des œuvres qui mettent en jeu la perception de l’univers à partir des ondes qui le parcourent. De l’interprétation de l’activité sismique à l’écoute des astres les plus lointains, du bruit de la Terre au rythme des étoiles, ils rendent perceptible ce qui dépasse l’échelle humaine.

Site consacré à l’œuvre

Traversée sera activée à l'automne 2017.

-------------------

Programme de commande d’œuvres d’art contemporain lié à la mise en service du tramway de l’agglomération. Œuvre réalisée par Bordeaux Métropole dans le cadre de la commande publique du Ministère de la Culture et de la Communication / Direction générale de la création artistique - Direction régionale des affaires culturelles d'Aquitaine

Actualités

Voir toutes les actualités