Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Travelling

Mis à jour le 8 juin 2016

Pessac - 2004 - Elizabeth Ballet

L’œuvre

Elisabeth Ballet propose une sculpture de lettres métalliques en acier recouvertes d'une peinture réfléchissante, dispositif visuel et plastique pour un palindrome : SOLE MEDERE PEDE EDE PEREDE MELOS (solitaire, soigne-toi par la poésie, compose, recompose tes chants).
Le rond-point est un endroit stratégique depuis lequel on voit un vaste panorama comprenant l'université à dominante littéraire, la bibliothèque universitaire de droit et de lettres et des tours où vivent plus de quarante ethnies. Le programme artistique conçu autour de l'écriture et du récit associé au projet, a dégagé l'image d'une couronne de mots se superposant à l'esplanade.

SOLE MEDERE PEDE EDE PEREDE MELOS

J'ai pensé au palindrome : son mécanisme, doué d'une intelligence extérieure, obéit à sa propre logique comme une sculpture. Il pense tout seul. J'ai dupliqué le palindrome après avoir neutralisé les espacements entre les mots. Le texte s'interrompt au passage des voies du tramway qui coupent littéralement le texte.

L’artiste

Les sculptures d'Elisabeth Ballet ont comme origine une idée, une abstraction, un principe mathématique né de la spécificité et des contraintes du contexte. A partir de ce postulat, tout le travail de conception et de mise au point de ses œuvres consiste à organiser et à diriger ses observations comme matière même de son travail. Le processus prend en compte le mouvement, le temps et le déplacement, qui vont des mots vers les images et le volume.
Jusqu'à ce que la sculpture s'impose, autonome.

elisabethballet.net

------------------------------

Programme de commande d’œuvres d’art contemporain lié à la mise en service du tramway de l’agglomération. Œuvre réalisée par Bordeaux Métropole dans le cadre de la commande publique du Ministère de la Culture et de la Communication / Direction générale de la création artistique - Direction régionale des affaires culturelles d'Aquitaine

Actualités

Voir toutes les actualités