Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Commence alors la grande lumière du Sud-Ouest

Mis à jour le 24 mars 2016

Station "Gare de Bègles" - 2015 - Pascal Convert

Le projet

Il y a maintenant vingt-cinq ans, vivant alors à Bordeaux, j'ai réalisé une œuvre dans l'appartement que j'occupais. En recouvrant de plaques de verre transparent l'intérieur des surfaces de la boiserie qui entourait une grande pièce, je créais autant de paysages dont le seul motif était la lumière, cette lumière si singulière du Sud-Ouest. Cette œuvre inaugurale de mon travail artistique puisait aussi son inspiration dans le texte titré La lumière du Sud-Ouest de Roland Barthes, écrivain et théoricien que je lisais alors dans le cadre de mes études de Lettres.
Lors de ma première visite sur le site de Bègles pour le projet artistique du tramway, j'ai à nouveau été frappé par la présence envahissante de cette lumière qui flottait au-dessus des voies ferrées. Elle est là, suspendue entre les clochers des cathédrales de Bordeaux et l'horizon des voies. Et je me suis souvenu de cette phrase en forme d'annonce : " Commence alors la grande lumière du Sud-Ouest "…

 " Commence alors la grande lumière du Sud-Ouest "

Roland Barthes

Bien que l'écriture ait été présente dès l'origine de mon travail en particulier dans le cadre de ma collaboration avec Didier Malgor puis dans mon amitié avec Georges Didi-Huberman, depuis cette époque aucune de mes œuvres n'avait fait intervenir le texte. J'étais donc dans une forme d'hésitation, de suspension de ma réflexion, m'interrogeant sur cette apparition.
N'était-ce pas trahir cette ancienne banlieue ouvrière dont je connaissais bien l'histoire pour avoir travaillé durant des années sur ses militants dont nombre ont été fusillés pour acte de résistance entre 1941 et 1944 que de lui proposer un texte littéraire apparemment sans lien avec son patrimoine?
Je me suis alors souvenu de ces petits fascicules publiés par les éditions de Minuit durant la guerre, du rôle de la littérature pour soutenir l'espoir quand il n'y en avait presque plus, des messages radio clandestins, souvent extraits de poèmes. Apollinaire, Éluard, Verlaine et bien d'autres ont alors éclairé la nuit.
" Commence alors la grande lumière du Sud-Ouest ", cette phrase simple, immédiatement compréhensible, était la trace d'un passé lumineux qui ouvrait à l'avenir. Au petit matin, à l'heure du départ au travail, comme le soir quand les yeux sont embués de fatigue, l'usager qui fera le trajet à pied pour rejoindre la gare de Bègles la verra flotter sur le garde-corps du pont de Birambits et j'ai le secret espoir qu'elle incite à lever les yeux vers le ciel pour contempler cet étrange spectacle d'une "lumière lumineuse".
Pascal Convert

L'artiste

Né en 1957, à Mont-de-Marsan, Pascal Convert est plasticien, écrivain et auteur de films documentaires.
Il développe depuis le début des années 1980 une œuvre qui ne cesse d'interroger l'histoire, le souvenir et l'oubli à travers l'utilisation de techniques très diverses, des plus traditionnelles aux plus récentes. C'est dans cette tension entre des processus et des matériaux paradoxaux que l'artiste explore le potentiel de l'image à devenir elle-même lieu de mémoire, et creuse ses recherches sur la figurabilité du temps.
En se basant sur des images d'archives ou en adoptant le mode de l’investigation archéologique, Pascal Convert s'attache à dénouer les fils de l'histoire avec détermination. 
Les œuvres qui résultent de cette démarche artistique conjuguent une grande force symbolique et une remarquable qualité de réalisation.

« Commence alors la grande lumière du Sud-Ouest »
Table-ronde avec Pascal Convert, Georges Didi-Huberman, Jacques Henric, Nigel Saint
et Didier Arnaudet lors du festival Ritournelles – Bordeaux, novembre 2013.
Pascal-Convert from Ailleurs Productions on Vimeo.

Pascal Convert

--------------------------

Programme de commande d’œuvres d’art contemporain lié à la mise en service du tramway de l’agglomération. Œuvre réalisée par Bordeaux Métropole dans le cadre de la commande publique du Ministère de la Culture et de la Communication / Direction générale de la création artistique - Direction régionale des affaires culturelles d'Aquitaine

Actualités

Voir toutes les actualités