Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Aux bords d'eaux

Mis à jour le 24 mars 2016

2003 - Stalker

L’œuvre

Sérigraphies pour 137 panneaux coupe-vent dans les stations du tramway

Pour Bordeaux, Stalker propose quatre images sérigraphiées sur un film plastique transparent inséré entre les deux lames des panneaux coupe-vent dessinés par Elisabeth de Portzamparc.
C'est un planisphère où la présence de l'eau, entièrement en couleur bleu, s'oppose à l'absence de la terre, entièrement transparente. Ce qui apparaît est la ligne entre la terre et la mer : un bord qui ne dénonce pas les continents et les nations – parce qu'absents – mais seulement et absolument la mer. Une ligne qui, dans l'attente du tram, peut être fréquentée par le regard en tous ses infinis pièges.

Les artistes

Collectif à géométrie variable, le laboratoire d'art urbain Stalker associe, selon les projets, des artistes, architectes, scientifiques, anthropologues… Producteurs d'actions, ils expérimentent leurs pratiques d'exploration nomade sur le territoire urbain, ses interstices et ses marges en perpétuelle mutation. De l'art considéré comme une recherche.

---------------------

Programme de commande d’œuvres d’art contemporain lié à la mise en service du tramway de l’agglomération. Œuvre réalisée par Bordeaux Métropole dans le cadre de la commande publique du Ministère de la Culture et de la Communication / Direction générale de la création artistique - Direction régionale des affaires culturelles d'Aquitaine

Actualités

Voir toutes les actualités