Alerte info

Vigilance météo orange pour ce dimanche 30 avril jusqu'à 22h : vents violents (pouvant atteindre les 100km/h), averses et risques de grêle.

En savoir plus
Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Les itinéraires de Monsieur Vélo

Également dans cette rubrique

Mis à jour le 15 juillet 2016

Envie de vous aérer et de faire du vélo dans et autour de Bordeaux ? Monsieur Vélo de Bordeaux Métropole a recensé un ensemble de promenades accessibles à tous : familles ou sportifs. Au milieu des pins, entre les vignes et sur tous les ponts ... le choix est varié.
Vélo

La Rive Droite et son panorama

Villégiature sur la Rive droite

La balade commence au parc-relais Séguinaud, station VCub, au carrefour de trois communes : Lormont, Carbon-Blanc et Bassens. La découverte du Château Séguinaud et de son parc panoramique dominant la Garonne ainsi que le château Beauval et son parc aux multiples essences méritent bien le coup de pédale. En arrivant près de la mairie de Bassens, la vue panoramique de l’agglomération bordelaise est impressionnante.

Découvrir La balade

Château Séguinaud

De Floirac à Lormont : Les coteaux à portée de guidon

Entre l’église Saint-Vincent de Floirac et le magnifique parc de l’Ermitage de Lormont, vous  pourrez faire une visite de l’Observatoire (sur réservation) et découvrir  le Parc Palmer de Cenon et son incroyable panorama.

Découvrir l’Observatoire

Le panorama de Palmer

De part et d’autre de la Garonne

De Bordeaux à Lormont : Rive droite, rive gauche, des quais à partager

En partant de l’église Sainte-Marie de la Bastide (rive droite), vous pourrez humer les parfums du Jardin botanique et y faire une halte pour admirer l’une des plus belles vues de Bordeaux : la façade des quais et son Miroir d’eau. Traverser le pont de Pierre, longer la rive jusqu’à la base sous-marine et se laisser tenter par la piste très sécurisée du Pont d’Aquitaine devient alors, prodigieux. La balade se termine dans les ruelles du Vieux Lormont.

Le jardin botanique

Vieux Lormont

De Bègles à Floirac : la ville couleur sépia ou high-tech ?

C’est une balade qui démarre en bord de Garonne au milieu des carrelets (constructions en bois pour la pêche). Elle se poursuit sur le pont Saint-Jean pour vous faire découvrir un lieu inattendu : les jardins familiaux de Floirac. La promenade se termine dans le décor futuriste, des résidences contemporaines de la Zac des quais.

Balade au bord de la Garonne

la Zac des quais

La Rive gauche, ses vignes et ses jardins

Pessac : entre grands crus et archi-visionnaire

Après le parc de Camponac vous découvrirez la Cité ouvrière Frugès, œuvre réputée de l’architecte Le Corbusier. Un peu plus loin, ce sont les fameux châteaux Pape Clément et Haut Brana qui s’offrent à vous. La piste se transforme ensuite en voie verte qui interdit la chaussée à tout véhicule motorisé. Retrouvez le parcours ici.

Eysines : sur les traces des derniers maraîchers

Le départ est près du Pinsan ; le chemin vous mène ensuite aux abords du château Lescombes et son pigeonnier du XVIe siècle. Puis direction la rivière la Jalle, avec une étape au  Moulin Blanc, l’un des premiers moulins à eau qui approvisionnaient Bordeaux en farine. La visite se poursuit au cœur des jardins et des champs de ce que l’on appelait autrefois « le potager de Bordeaux ».

Talence, Gradignan, Villenave-d'Ornon : entre moulins et grands crus

La balade débute à Thouars à Talence, puis direction Gradignan et le parc du Moulineau. Ensuite arrêt presqu'obligatoire sur le site Jacquaire : le prieuré de Cayac. Rivière, sous-bois, vignobles et moulins orneront votre chemin. La boucle se termine dans le parc de Mandavit.

Actualités

Voir toutes les actualités