Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Réduire la consommation d'énergie des bâtiments tertiaires

Mis à jour le 26 octobre 2018

Acteurs tertiaires, engagez-vous au côté des premiers signataires de la charte métropolitaine : trouvez collectivement des leviers de mobilisation pour l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires. La charte Climat-énergie-volet tertiaire de Bordeaux Métropole est ouverte à la signature de tous les acteurs publics ou privés du secteur tertiaire.

Rejoignez le mouvement !

Dans le cadre de son « Plan d’action pour un territoire durable à haute qualité de vie », Bordeaux Métropole a impulsé une dynamique volontariste auprès des acteurs publics et privés du secteur tertiaire.

La charte d’engagement Climat-énergie-volet tertiaire de Bordeaux Métropole, co-construite avec les acteurs du secteur, a été signée par ses premiers adhérents le 2 juillet 2018. 

Cette charte a vocation à mobiliser les acteurs qui s’engagent de manière volontaire pour améliorer l’efficacité énergétique de leur parc et le confort des occupants. Elle permettra à l’ensemble des acteurs engagés de partager leurs bonnes pratiques afin de réduire leurs consommations d'énergie et émissions de gaz à effet de serre.

Plus d’informations pour adhérer à la démarche commune d'économies d’énergie dans vos bâtiments : 

Contact

La charte climat-énergie de Bordeaux Métropole, volet efficacité énergétique des bâtiments publics et privés est disponible en téléchargement en bas de cette page.

  

Le bâtiment est le premier secteur de consommation d’énergie du territoire métropolitain, contribuant à 47 % de la consommation d'énergie finale ainsi qu’à plus de 30 % des émissions de gaz à effet de serre, le secteur tertiaire représentant à lui seul 21 % des consommations d’énergie.

Au-delà de l’obligation de la Loi de transition énergétique pour la croissance verte qui fixe un objectif de réduction des consommations d'énergie finale d'au moins 60 % en 2050 par rapport à 2010 pour le tertiaire, c’est l’engagement de chacun, l’échange de bonnes pratiques et l’intelligence collective qui permettront d’avancer significativement.

Publications & Documents

Document Format / Poids
Charte climat-énergie volet tertiaire

Charte climat-énergie volet tertiaire

Pdf / 99 Ko

Publié le 19/10/2018

Actualités

Voir toutes les actualités