Alerte info

Rectificatif : En raison du feu d'artifice de la fête du vin tiré 30 minutes plus tôt, le pont Chaban-Delmas sera fermé à la circulation ce soir de 21h30 à 0h00. Prenez vos dispositions si vous comptez circuler dans le secteur.

Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Bordeaux Métropole Arena

Mis à jour le 19 janvier 2018

La Métropole bordelaise se dote enfin d’une salle de spectacle digne de s’inscrire dans les grandes tournées internationales. Située à Floirac, sur la rive droite de la Garonne, elle est entièrement modulable et dispose d’une capacité de 11 000 places, destinée à accueillir des grands spectacles culturels, de variété et sportifs.
Bordeaux Métropole Arena (c) SENSO Agence Rudy Ricciotti

Bordeaux Métropole Arena (c) SENSO Agence Rudy Ricciotti

Situation

Située dans la Z.A.C des Quais de Floirac, Bordeaux Métropole Arena est accessible en 3 minutes environ depuis la rocade et sera desservie d'ici l'été 2020 par le pont Simone-Veil, actuellement en construction.

Programmation et réservation

Plus de 100 événements sont prévus chaque année, soit une moyenne d'un événement tous les 3 soirs. Sont ainsi attendus 20 spectacles/an « grande jauge », 30 spectacles/an « moyenne jauge » et 50 spectacles/an « petite jauge ».

Un contrat de concession de travaux publics a été signé pour une durée de 20 ans entre Bordeaux Métropole et le groupement Senso, piloté par le groupe Lagardère Live Entertainment, l'exploitant de la salle. A l’expiration de ce contrat, dans 17 ans à compter de l'inauguration de janvier 2018, Bordeaux Métropole deviendra propriétaire de la salle.

Programmation & réservation

Accès à la salle

Implantée en zone urbaine à l’intérieur de l’anneau de la rocade, Bordeaux Métropole Arena est située à environ 10 mn du centre-ville. La salle est potentiellement bien desservie et accessible sans difficulté. Le décalage dans la mise en service du pont Simone-Veil - à l’horizon de l’été 2020 - qui devrait s’accompagner de la création d’un transport en commun de type BHNS, oblige toutefois à composer temporairement avec l’absence d’un accès direct par la rive gauche.

Privilégier les transports en commun

Aussi, si vous n'avez pas préalablement acheté votre ticket de stationnement en même temps que votre place de spectacle, mieux vaut privilégier les transports en commun avec les lignes de bus du réseau TBM (10, 28, 32, 45, 62), mais aussi le vélo, le V3 (vélo en libre service) et la marche à pied.

Une navette dédiée

Des navettes dédiées à la desserte de l'Arena circuleront 1h30 avant et 1h après le spectacle. Parfaitement intégrées au réseau TBM, elles assureront notamment la correspondance avec les lignes A et C du tramway. Au départ de la Porte de Bourgogne, elles marqueront un arrêt intermédiaire à Stalingrad et gagneront la salle en longeant les quais. Leur fréquence sera adaptée à la jauge du spectacle : 3 mn pour une grande affluence (9 bus seront mobilisés dans cette configuration), 5 mn pour une affluence moyenne, 5 à 10 mn pour une petite.

Un parcours cyclable

Bordeaux Métropole Arena est située sur le Réseau Express Vélo du quai de la Souys et bénéficie d’une liaison cyclable avec Bordeaux centre, via le pont de pierre ou le pont Saint-Jean. La salle est accessible à vélo, en moins de 20 minutes, pour de nombreux résidents de la métropole.
500 arceaux vélos installés dans un périmètre de 200 m autour de la salle permettent le stationnement de 1 000 vélos. Des emplacements sont également réservés pour les vélos cargo.
Enfin, une station V³ (20 places) est implantée à proximité immédiate de la salle, place Mayensa. Une autre est située non loin, en centre-ville de Floirac.

En voiture

Il existe 3 accès principaux à la salle :

  • un premier via le quai de la Souys (depuis Bordeaux centre et le pont Saint-Jean),
  • les deux autres via la rocade et signalés « ARENA » : sortie 22 depuis le nord, sortie 22.b depuis le sud.
    Ces sorties permettent d’accéder facilement au parking PARCUB Arena via le quai de la Souys.

La pratique du covoiturage est recommandée, dans un cadre privé (amis, famille) ou en utilisant les nombreux outils existants (applications mobiles, plateforme et sites web spécialisés dans le covoiturage type Boogi, TransGironde, BlaBlaCar).

Le stationnement

Il est vivement conseillé à ceux qui n'auraient pas réservé à l'avance leur emplacement de parking de privilégier le stationnement dans les parcs-relais du réseau TBM. Les parcs-relais en périphérie d'agglomération notamment (Pessac, Blanquefort, Lormont, Carbon-Blanc...) offrent des emplacements de stationnement facilement accessibles et connectés aux lignes de tramway A, B et C, lesquelles permettent d’accéder au centre-ville facilement avant d'emprunter la navette ARENA ou un V3 pour finir son trajet à pied. Si vous êtes en avance et que vous voulez flâner un peu, vous pouvez rallier à pied l'Arena depuis la Porte de Bourgogne en 40 minutes environ.

Le parking PARCUB Arena compte 962 places de stationnement ainsi que 23 places pour les deux-roues motorisés. La vente des places de stationnement est couplée à celle des billets de spectacle, il sera donc très difficile voir impossible de s'en procurer le jour même, l'intégralité des places risquant d'être déjà vendue à ce moment-là. Un tarif spécial « soirée spectacle » a été créé qui coûtera environ 12 €, pour une durée de stationnement de l’ordre de 6 à 7h.

Environ 500 à 600 places de stationnement sont également situées à proximité de la salle, dans un périmètre d’1 km.

Une zone de dépose minute est aussi aménagée à proximité immédiate de la salle, accessible aux personnes à mobilité réduite.

A noter enfin : environ 2 000 potelets ont été installés, notamment dans le périmètre habité de la Zac des Quais, afin de juguler le stationnement sauvage.

Voici les solutions pour y accéder.

Caractéristiques de la salle

Une salle multifonctionnelle

Cette salle de type « amphithéâtre » devrait accueillir plus de 100 événements par an. 430 000 spectateurs y sont attendus, dès la première année.
Bordeaux Métropole Arena est un équipement fonctionnel et flexible avec plus de 20 configurations possibles offrant un confort acoustique et visuel optimal : configuration
frontale classique pour les concerts ou configuration sportive à 360° pour l’ensemble des sports indoor (handball, basket, tennis, boxe et sports de combat, spectacles équestres, sports mécaniques…). Les changements de configuration sont extrêmement rapides grâce à un système motorisé de tribunes rétractables.

L'évolutivité des configurations et des jauges, allant de 2 500 à 11 300 places, permet de recevoir tout type d'événements : concert, spectacle, évènement sportif indoor, ou événements d’entreprises…

La jauge de 11 300 spectateurs correspond à une configuration spectacle frontal assis/debout. La jauge maximale, en configuration spectacle frontal tout assis, est d’environ 8 000 spectateurs.

La salle est également dotée d'une zone technique et d'un « backstage » dimensionnés pour offrir les meilleures conditions d’accueil et de travail aux équipes de production.

Une architecture remarquable

D'un point de vue architectural, Bordeaux Métropole Arena se distingue avec sa forme en forme de galet blanc rappelant la proximité de la Garonne. Son enveloppe de béton blanc est régulièrement perforée de baies mises en lumière par un système de LED et évoquant des equalizers.

Malgré son imposante surface totale de 17 000 m², son intégration urbaine est particulièrement réussie. Certifiée HQE, l'Arena a été conçue dans une démarche de réduction des consommations énergétiques. Son hall panoramique de 2 200 m², ouvre sur le parvis et dispose d'une brasserie, « Le Tourne Disque », ouverte en dehors des heures de spectacle.

Véritable équipement d'envergure, Bordeaux Métropole Arena propose toute une offre de services qualitatifs (brasserie, bars, salon grand public, salon VIP de 1000 m² avec vue imprenable sur la Garonne, salle de presse, etc.).

La salle dispose de 8 bars intérieurs ouverts les soirs de spectacle (4 dans le hall au rez-de-chaussée, 2 en salon public au 1er étage, 2 en coursive au 2e étage avec vue sur la Garonne).

Une acoustique exceptionnelle

Le « plus » de l'Arena : une acoustique d’exception adaptée à tous les types d’événements et à toutes les configurations possibles.
La double enveloppe béton du bâtiment garantit une parfaite intégration de la salle dans son environnement immédiat autant qu'elle réduit le risque de nuisances sonores pour les riverains.
Dans un même souci, la cour logistique à l'arrière de la salle, qui permet d’accueillir une dizaine de poids lourds, est couverte : une spécificité presque unique en France : les démontages nocturnes des spectacles se feront ainsi sans troubler le voisinage.

Accessibilité

La salle est conçue pour accueillir les personnes en situation de handicap (PMR/PSH) dans les meilleures conditions possibles. A l’intérieur, des emplacements réservés aux personnes à mobilité réduite sont idéalement situés avec des places pour les accompagnants à proximité immédiate. Une prise en charge individualisée est par ailleurs prévue et un arrêt Mobibus (réseau TBM) se situe aux abords de l'entrée de la salle.

Historique de la construction

Calendrier

  • Avril 2014 : signature du contrat de concession
  • Juillet 2015 : obtention du permis de construire
  • Décembre 2015 : mise à disposition du terrain
  • Janvier 2016 : début des travaux
  • Avril 2016 : pose de la 1ère pierre
  • 24 janvier 2018 : inauguration de Bordeaux Métropole Arena.

Contexte

Entre juillet 2012, date à laquelle les élus de La Cub ont décidé la construction d’une grande salle de spectacle et le 11 décembre 2017, où les clés de la salle ont été officiellement remises au groupe Lagardère, Bordeaux Métropole Arena aura mis un peu plus de 5 ans à sortir de terre.

L'équipe projet a joué la carte de la complémentarité en réunissant en son sein les expertises et compétences locales et nationales afin de répondre aux multiples enjeux du projet.

  • Lagardère Live Entertainment (exploitant)
  • Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest (mandataire du groupement de conception-construction)
  • Agence Rudy Ricciotti (architecte du groupement de conception-construction)
Vue du parvis depuis la rue Jean-Alfonséa (c) SENSO Agence Rudy Ricciotti

Vue du parvis depuis la rue Jean-Alfonséa (c) SENSO Agence Rudy Ricciotti

Publications & Documents

Document Format / Poids
Arena_Acces_Voitures

Arena_Acces_Voitures

Pdf / 196 Ko

Publié le 19/01/2018

Arena_Velo-Pieton

Arena_Velo-Pieton

Pdf / 386 Ko

Publié le 19/01/2018

Arena_Taxi-Depose_Minute

Arena_Taxi-Depose_Minute

Pdf / 150 Ko

Publié le 19/01/2018

Arena Carte bus du réseau TBM

Arena Carte bus du réseau TBM

Pdf / 168 Ko

Publié le 18/01/2018

Arena carte média accés Bordeaux Métropole Arena

Arena carte média accés Bordeaux Métropole Arena

Pdf / 345 Ko

Publié le 18/01/2018

Arena carte globale des correspondances navettes

Arena carte globale des correspondances navettes

Pdf / 306 Ko

Publié le 18/01/2018

Arena carte globale des correspondances Voiture-Tram-Navette

/

Publié le 18/01/2018

Actualités

Voir toutes les actualités