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Phase 3 : 2008 - 2019

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Un investissement de 957 millions d'euros, près de 33 km de tramway supplémentaires dont 7 km pour l'extension de la ligne C vers Blanquefort - qui s'ajoutent aux 44 km existant - et un objectif de 200 millions de voyageurs à l'horizon 2020, la métropole bordelaise se donne les moyens de s'imposer comme un pôle de référence sur le terrain de la mobilité.

3ème phase

Date

Ligne A : 3,6 km / 5 stations
- Merignac centre - Le Haillain-Rostand

août 2012

Ligne B :  4,25 km / 6 stations
- Claveau - Berges de la Garonne
- Bougnard - France Alouette

juin 2014
juin 2015

Ligne C : 8,5 km / 12 stations
- Les Aubiers
- Belcier - Bègles
- Bègles - Villenave d'Ornon

Novembre 2015
Mars 2015

Ligne D : 9,8 km / 15 stations
- Quinconces - Eysines

2019

Extension de la ligne C vers Blanquefort : 7,2 km / 6 stations
- Ravezies - Blanquefort

Décembre 2016

Dates clés de la 3è phase

    2008

    22 février 2008 : délibération fixant les objectifs poursuivis par le projet de développement du réseau de transports en commun et précisant les modalités de la concertation.

    2008-2009 : réalisation de la concertation publique pour la 3e phase du tramway. Tenues de 43 réunions publiques avec plus de 7 000 participants.

    2009

    10 juillet 2009 : approbation du bilan de la concertation par délibération.

    6 novembre 2009 : délibération sur le développement du réseau de transports en commun, arrêtant le dossier définitif du projet.

    2010

    31 mai-13 juillet 2010 : réalisation de l’enquête publique sur les travaux d’extensions des lignes A, B et C du tramway et sur la mise en compatibilité du plan local d’urbanisme de La Cub.

    24 décembre 2010 : déclaration d’utilité publique des travaux nécessaires à l’extension des lignes A, B et C du tramway par le préfet.

    2011

    Mars 2011 : début des travaux préparatoires des extensions de la ligne A vers Mérignac-Magudas, de la ligne B vers Bordeaux-Claveau et de la ligne C vers Bordeaux-Lac.

    Avril 2011 : début des travaux préparatoires des extensions de la ligne B vers Pessac-Alouette et de la ligne C vers Bègles.

    Octobre 2011 : lancement des études de conception pour trois nouvelles œuvres d’art implantées sur le corridor du tramway

    30 novembre 2011 : la ligne D du tramway est déclarée d'utilité publique.

    2012

    Août 2012 : travaux d'extension de la ligne C à Bordeaux Lac. 3,4 km en voie double et 4 nouvelles stations créées. Travaux d'extension de la ligne A à Mérignac. 3,6 km en voie double et 5 nouvelles stations créées.

    30 novembre 2012 : présentation du premier tramway Citadis grande capacité.

    2013

    Août 2013 : première étape de  la réalisation de la ligne D avec un diagnostic archéologique.

    8 janvier 2013 : première soudure de rail de la troisième phase du tramway à proximité de palais des congrès de Bordeaux

    Novembre 2013 : travaux d'aménagement de six terminus partiels : Hôpital Pellegrin et Cenon-Gare, sur la ligne A, Quinconces et Montaigne Montesquieu, sur la ligne B, Quinconces  et Carle Vernet sur la ligne C.

    Décembre 2013 : campagne de prévention pour sensibiliser aux dangers du tramway et rappeler les consignes de prudence et de vigilance aux abords de la plateforme du tramway.
    Démarrage des essais sur l'extension de la ligne C, entre les stations "Les Aubiers" et  "berges du Lac".

    20 décembre 2013 : 10 ans du tramway avec animations et petits-déjeuners offerts aux usagers. Une 20e de nouvelles rames sont mises en service.

    2014

    Janvier 2014 : le tramway arrive au cœur de l'éco-quartier Ginko.

    Mars 2014 : l'extension de la ligne C jusqu'à Villenave-d'Ornon est déclarée d'utilité publique.

    Avril 2014 : les essais démarrent sur l'extension de la ligne B à Bordeaux nord.

    Juin 2014 : arrivée de la ligne B du tramway à Bordeaux Nord avec la mise en service de la station « Berges de Garonne ».

    23 Octobre 2014 : annulation par le tribunal administratif de Bordeaux des arrêtés préfectoraux déclarant d'utilité publique la ligne D et le Tram Train du Médoc (extension de la ligne C). La communauté urbaine de Bordeaux fait appel de cette décision.

    Novembre 2014 : démarrage des essais sur l'extension de la ligne C, entre les stations « Berges du Lac » et « Parc des Expositions » à Bordeaux.
    Démarrage des essais sur l’extension de la ligne A entre la station « Mérignac Centre » et la station « Le Haillan-Rostand », nouveau terminus de la ligne.

    2015

    Janvier 2015 : les essais démarrent sur l'extension de la ligne C, entre les stations « Terres Neuves » et « Lycée Vaclav Havel » à Bègles.
    Mise en service progressive des terminus partiels.

    Après pratiquement trois ans de travaux, les premières extensions des lignes A et C prévues dans le cadre de la troisième phase du tramway, entrent en service. Cela représente 7 km de voies de tramway supplémentaires.

    Mars 2015 : La station « Lycée Vaclav Havel », située à proximité de la Zac Terre Sud à Bègles, constitue le nouveau terminus de la ligne C du tramway.

    Juin 2015 : 11 terminus partiels opérationnels.
    La station « France Alouette  constitue un second terminus pour la ligne B du tramway à Pessac, qui s’ajoute à celui de « Pessac centre ».

    21 juillet 2015 : la Cour Administrative d’Appel de Bordeaux annule les jugements du Tribunal Administratif du 23 octobre 2014, lesquels avaient annulé les arrêtés préfectoraux déclarant d’utilité publique la ligne D et le Tram Train du Médoc (extension de la ligne C).

    Novembre 2015 : première série de réunions publiques afin de présenter les grandes étapes du chantier de la ligne D du tramway.

    2016

    Janvier 2016 : démarrage des travaux de la ligne D du tramway

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