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Phase 1 : 2000 - 2004

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Trois lignes de tramway vont voir le jour durant la première phase, qui se déroule de 2000 à 2004. D'une longueur totale de 24,3 km et desservant 53 stations pour un coût de 690 millions d'euros, le tramway utilise une technologie innovante : l'alimentation par le sol.

1ère phase

Date

Ligne A : 12,5 km / 26 stations
- Lormont-Cenon / Mériadeck
- Mériadeck / Saint-Augustin

décembre 2003
septembre 2005

Ligne B : 9, 1 km / 20 stations
- Quinconces / Saint-Nicolas
- Saint-Nicolas / Bougnard

mai 2004
juillet 2004

Ligne C : 2,7 km / 7 stations
- Gare Saint-Jean

avril 2004

Extrait du journal télévisé du 20 décembre 2003

Dates clés de la première phase

    2000

    Février 2000 : engagement des travaux préalables aux chantiers du tramway sur la rive droite avenue Thiers, à Lormont et à Cenon. Choix des architectes du pôle d’échange des Quinconces Laurent Gouyou-Beauchamp et Fabien Pédelaborde.
    26 mars 2000 : le semi-marathon de Bordeaux se déroule sur la future ligne A et franchit symboliquement le pont de Pierre.
    Avril 2000 : démarrage des travaux préalables aux chantiers du tramway à Pessac, sur le domaine universitaire et des travaux de réaménagement de l’avenue Thiers à Bordeaux.
    26 mai 2000 : signature du marché de fourniture des rames du tramway et de pose de la voie ferrée avec le groupement Alstom.
    2 octobre 2000 : les premiers rails sont livrés sur le site Bordeaux-Bastide.
    16 octobre 2000 : soudure du premier rail à Lormont.
    Décembre 2000 : validation du modèle en bois grandeur nature de la tête du tramway.

    2001

    2001 : choix des architectes pour la construction du parc-relais de la Buttinière (Jean de Giacento/Jean-François Escande) et du parc-relais Arts-et-Métiers (Lortie et Schall/Carniato).
    Octobre 2001 : présentation de la rame prototype.

    2002

    Février 2002 : premiers essais à l’usine Alstom d’Aytré.
    Août 2002 : arrivée de la première rame à Bordeaux.
    Octobre 2002 : premiers essais avenue Thiers et baptême de la première rame.

    2003

    Avril 2003 : inauguration des garages et ateliers.
    Octobre 2003 : premier passage du pont de Pierre. Homologation du système d’alimentation par le sol : première circulation dans l’espace public d’une rame avec ce type d’alimentation.
    21 décembre 2003 : mise en service de la ligne A de Lormont, avenue de la Libération et Cenon, place de la Morlette à Mériadeck à Bordeaux en passant par le pont de Pierre.

    2004

    24 avril 2004 : mise en service de la ligne C de la Gare St-Jean à la place des Quinconces à Bordeaux et de la ligne B de la place des Quinconces à la station Saint-Nicolas à Bordeaux.
    3 juillet 2004 : mise en service de la ligne B de Pessac, avenue Bougnard à la station Saint-Nicolas à Bordeaux.

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