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BHNS : Foire aux questions

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Mis à jour le 12 décembre 2016

Les questions les plus courantes sur le Bus à Haut Niveau de Service ( BHNS) et leurs réponses.

Le matériel roulant

Quelle sera la motorisation du bus ?
  • Le BHNS ne roulera pas au diesel.
  • Il disposera d’une motorisation GNV (Gaz Naturel pour Véhicule), électrique ou hybride, selon les propositions technologiques viables des constructeurs.
Quelle sera la longueur du BHNS ?
  • Il fera soit 18m (comme les bus actuels de la Lianes 3+) soit 24m de long
  • Sa largeur sera de 2.55m maximum (conforme au code de la route)
Quelle sera la vitesse moyenne du BHNS ?

20 km/heure

Est-il limité à 20 ou 30km/h dans les zones réglementées ?
  • Le BHNS respecte le code de la route et donc les limitations de vitesses des voies qu’il emprunte.

Les chiffres clés

Quel est le budget ?

100 millions d’euros hors taxes ( HT). La loi autorise les collectivités à se faire rembourser la TVA dans le cadre d’investissements.

Comment finance-t-on les 100 millions d’Euros ?

Le financement se décompose comme suit :

  • 10% de subvention de l’Etat obtenus dans le cadre de l’appel à projet du Grenelle 3
  • Le reste est financé sur les fonds de Bordeaux Métropole
Quelle est la distance moyenne entre 2 stations ?
  • 500 mètres (contre 350 mètres actuellement)
  • Soit une distance maximale de 250 mètres à pied.
Quelle sera la fréquence de passage ?
  • 5 minutes en heure de pointe entre Saint-Médard et Bordeaux,
  • 10 minutes entre Saint-Aubin et Saint-Médard Heure de pointe estimée : 7h/9h et 16h30/18h30
  • La fréquence de passage en heure creuse est en cours de calage, mais ne sera pas inférieure à l’actuelle Lianes 3+.
Combien y aura-t-il de voyageurs par jour ?

51.500 voyageurs par jour, contre 15.000 voyageurs par jour sur la Lianes 3+ actuelle.

Y aura-t-il des usagers même en heure creuse ?

Il y a moins de monde en heure creuse qu’en heure pleine. C’est aussi pourquoi il y a moins de passages de véhicules en heure creuse qu’en heure pleine. Mais il faut savoir que 45% des voyages sont faits en heure creuse !

Les bénéfices attendus

Combien de parkings relais sont prévus ?

Deux réalisations de parkings relais sont étudiées :

  • une au lycée du Sud-Médoc (sur l’actuel parking) avec une quarantaine de places;
  • une au Haillan (aux environs du carrefour entre la rue Mermoz et l’avenue Saint-Médard) avec environ 130 places.
Pourquoi dit-on qu’il y aura 5.000 voitures en moins ?

Avec un service performant, ce sont 5 000 automobilistes qui abandonneront leur voiture au profit du BHNS. Ils ne seront alors plus sur le réseau routier, mais dans les transports en commun.

Les secteurs clés

Caudéran

Quels aménagements sont prévus à Caudéran ?

Il est prévu :

  • Inscrire le BHNS dans le projet urbain (voie partagée, zone de rencontre, pacification du quartier, cheminements vélos, nouvelle hiérarchisation des rues…)
  • Mener un projet paysager avec une plantation et un plan de circulation spécifiques.
Qu’est-il prévu pour la rue du Grand Lebrun ?

Il est prévu :

  • Élargir de 2m la chaussée via un plan d’alignement existant
  • Agrandir le parking au bas de la rue
  • Améliorer les cheminements piétons
  • Sécuriser la Place du 14 juillet

Boulevards

Comment va s’effectuer la traversée des boulevards ?

Il est prévu :

  • Entrée en intra-boulevards par la rue de Caudéran
  • Sortie de l’intra-boulevards par la Barrière Saint-Médard
  • A partir de la Place Delaunay, jusqu’à la rue Georges Mandel, seuls les transports en commun pourront entrer dans Bordeaux (Rues Croix Blanche et Capdeville)
  • L’entrée dans Bordeaux pour la circulation générale se fera via les rues D. Johnston, Turenne et G. Mandel
  • La sortie est inchangée.

Bordeaux centre

Quels sont les impacts sur les arbres de la Place des Martyrs de la Résistance à Bordeaux ?

Il est prévu de :

  • N’impacter aucun arbre
  • Il n’y aura aucune incidence sur la tenue du marché alimentaire du vendredi
Quels sont les aménagements envisagés pour le cours de la Marne ?

Il est prévu :

  • Optimiser les couloirs réservés
  • Supprimer la station Peyronnet
  • Requalifier la totalité des trottoirs du cours
  • Aménager des stations aux Capucins, sur la Place André Meunier et à la Gare Saint-Jean.

Saint-Médard-en-Jalles

Quid de la desserte des quartiers Hastignan, Cérillan, Issac à Saint-Médard-en-Jalles ?

Il est prévu :

  • Desservir ces quartiers avec un service au moins équivalent en terme de fréquence, avec un rabattement vers le BHNS, mais aussi vers le reste du réseau, notamment le terminus Cantinolle de la Ligne D du tramway.

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