Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Insertion environnementale

Mis à jour le 12 décembre 2017

Le projet intègre les espaces publics permettant la reconnexion des circulations au niveau des têtes de pont.
Pont Simone-Veil - Vue environnement Rive Gauche (c) OMA

Pont Simone-Veil - Vue environnement Rive Gauche (c) OMA

Contexte

La Garonne, site Natura 2000, est un axe... piscicole. Présentant des risques d'inondation, ce fleuve est un éléments structurant du paysage au pied des coteaux de Floirac.

Le caractère urbain et industriel des lieux est historiquement lié aux activités portuaires de la Garonne : présence ponctuelle d’habitat, grands axes routiers structurants, zones de friches industrielles ou en cours de réaménagement.

La proximité avec le secteur inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO implique l'existence de vastes parcelles identifiées comme sensibles d’un point de vue archéologique de même que la présence en rive droite d’installations sur pilotis, les « carrelets », utilisés pour la pêche.

La Garonne est également un milieu naturel fréquenté par de nombreuses espèces animales, sur les milieux en friches notamment (triton palmé, crapaud calamite...).

Assainissement

Le projet va entraîner la réalisation de nouvelles surfaces de voirie, donc des débits supplémentaires d’eaux pluviales à gérer. La mise en place d’ouvrages d’écrêtement des débits et de dépollution avant rejet en Garonne est donc prévue.

Mouvements de sédiments

Les fondations des piles en rivière seront réalisées après extracion des matériaux par forage (vase, sable), cela afin de limiter l'incidence...

Seront aussi prises en compte les périodes sensibles pour les poissons migrateurs. Les rejets des matériaux extraits de la surface du lit (légers comme les alluvions) se feront à distance des piles du pont et de la passe navigable.

Suivi environnemental

Mise en œuvre de mesures de management environnemental sur le chantier.

Sensibilisation et information des responsables de chantier.

Mise en place d’un suivi de chantier pour assurer le bon déroulement des mesures préconisées.

Protection des espèces animales et végétales du milieu (Angéliques des Estuaires, espèces terrestres, individus amphibiens, petits mammifères).

Actualités

Voir toutes les actualités