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Pont Jean-Jacques-Bosc

Pensé par l’agence OMA Rem Koolhaas – Clément Blanchet architectes, le futur pont reliera en 2020 le quartier Saint-Jean Belcier – Euratlantique, dans le prolongement du boulevard Jean-Jacques-Bosc, à la rive droite, aux plaines de Garonne dans le bas Floirac.
Vue aérienne du pont  (c) OMA Rem Koolhas Clément Blanchet

Le pont Jean-Jacques Bosc reliera les deux rives de la Garonne, entre Bordeaux et Floirac (c) OMA Rem Koolhas Clément Blanchet

Le sixième pont à relier les rives de la Garonne

Le projet OMA Architecte est un pont conçu comme une grande dalle, de 549 mètres de long et 44 mètres de large.

La dalle est portée par une structure en caisson métallique à 9 travées.

La répartition des espaces de circulation laisse place à un grand espace de déambulation de 15 mètres de large.

Au niveau des berges, le pont se raccorde directement sur les rives sur des grands espaces publics.

549
mètres de long
44
mètres de large
9
travées

Un espace dédié aux piétons

L’originalité du projet d’OMA se trouve surtout dans la création d’un espace public majeur permis par un élargissement de 10 mètres de l’espace affecté aux piétons et deux roues.

une plate-forme urbaine qui s’étend au-dessus de la Garonne

Le coût total du pont Jean-Jacques-Bosc, raccordements inclus, est estimé à 110 millions d'euros TTC. Il convient d’y ajouter le montant des frais de maîtrise d’œuvre - la rémunération de l’équipe retenue - soit environ 11 millions d'euros.


Un pont évolutif

Vues d'architecte des aménagements du futur pont

Mandataire

OMA – Architectes (Rotterdam – Pays Bas) avec Rem Khoolaas à sa tête et son associé Clément Blanchet, directeur de OMA France.

Voir le projet sur le site web d'OMA :

Projet du pont Jean-Jacques Bosc

Co-traitants

Ingénierie : WSP FINLAND (Helsinki – Finlande)
Paysagiste : MDP - Michel DESVIGNE (Paris)
Concepteur lumière : Agence LUMIERES STUDIO-ON SWITCH (Paris)

Sous-traitants ingéniérie

EGIS structure et environnement (Guyancourt)

Les étapes du projet

  • Phase avant-projet : 18 juin 2014
  • Lancement des études d'impact pour l'enquête publique : 9 octobre 2014
  • Phase projet : 14 avril 2015
  • Procédure d'enquête publique : mi 2016
  • Démarrage des travaux : courant 2017
  • Mise en service : fin 2020

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