Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

un nouveau portail des médiathèques et bibliothèques dans la Cub

-
Communiqué de presse

Publié le 22 mars 2013

DOSSIER DE PRESSE du 21 mars 2013

mediatheques.lacub.fr,

le nouveau portail des médiathèques et bibliothèques de l'agglomération bordelaise

« En créant ce portail, la Communauté urbaine souhaite simplement qu'il participe à la valorisation des diverses collections disponibles à l'échelle de la Cub et que cela profite à tous les habitants de l'agglomération » Vincent Feltesse, président de la Communauté urbaine de Bordeaux.

Où trouver en libre accès des consoles de jeu ? Des partitions ? Une large collection DVD ? Des séries TV ? Des concerts gratuits ? Des animations pour tous les âges ? Des espaces de travail ouverts le soir ou lajournée ? A partir d'aujourd'hui, toutes ces informations sont accessibles à partir d'une seule adresse : mediatheques.lacub.fr.

DOSSIER DE PRESSE du 21 mars 2013

mediatheques.lacub.fr,

le nouveau portail des médiathèques et bibliothèques de l'agglomération bordelaise

« En créant ce portail, la Communauté urbaine souhaite simplement qu'il participe à la valorisation des diverses collections disponibles à l'échelle de la Cub et que cela profite à tous les habitants de l'agglomération » Vincent Feltesse, président de la Communauté urbaine de Bordeaux.

Où trouver en libre accès des consoles de jeu ? Des partitions ? Une large collection DVD ? Des séries TV ? Des concerts gratuits ? Des animations pour tous les âges ? Des espaces de travail ouverts le soir ou lajournée ? A partir d'aujourd'hui, toutes ces informations sont accessibles à partir d'une seule adresse : mediatheques.lacub.fr.

Cet outil complet permet de mutualiser les contenus proposés par 46 médiathèques réparties à l'échelle du territoire : municipales, universitaires et associatives. Ce projet porté par la Cub et soutenu financièrement par la DRAC, a été réalisé en collaboration avec les communes de la Cub, ÉCLA Aquitaine, la Bibliothèque départementale de Gironde et le Pôle de Recherche de l’Enseignement Supérieur de l’Université deBordeaux.

Présentation générale

Ce site d'information est une première étape vers un projet plus ambitieux, qui proposera un catalogue agrégé des médiathèques et des ressources en ligne. Il propose aussi un agenda exhaustif des 46établissements partenaires (bibliothèques municipales, universitaires et associatives) et une recherche avancée pour trouver en quelques clics un évènement ou une médiathèque selon ses centres d’intérêts, sonlieu de vie, son âge ou ses horaires. L'accès aux ressources documentaires est prévu dans un deuxième temps et devrait être opérationnel fin 2013 pour les communes les mieux préparées.

> Pour les habitants de la Cub : cet outil d'information permet de découvrir la richesse de l'offre ainsi que la diversité des propositions des établissements de lecture publique. Navigation simple et design attractifpour une multitude d’informations. Les zooms doivent permettent d’attirer des non-usagers sur le portail, et peut-être ensuite en médiathèque.

> Pour les professionnels : il permet de penser une collaboration en réseau, de mutualiser des expériences et des savoirs, en particulier via un espace professionnel qui leur est consacré (forum, échanges dedocuments) / et surtout, c'est le premier portail en France qui associe bibliothèques municipales, associatives et universitaires.

> Lors du vote de la délibération sur l'élargissement des compétences en juillet 2011, le Conseil de Communauté a acté le principe d'une mise en valeur de l'offre existante, par exemple via la réalisation d'un portaildes médiathèques et bibliothèques.

Fonctionnalités du portail :

> Trouver la médiathèque recherchée : la plus proche du domicile, du lieu de travail, celle qui propose des équipements ou des fonds particuliers, ou encore des supports/ressources adaptés à des handicapsspécifiques + un système de géolocalisation pour savoir comment se rendre à la médiathèque.

> Un agenda agrégé : Permet en quelques clics de connaître toutes les manifestations qui vont avoir lieu dans les semaines à venir, et de filtrer ses résultats selon plusieurs critères (les manifestations jeunesse, lesconcerts, conférences, expositions, ou encore via des thématiques telle que sciences, numérique ou bande dessinée etc.).

> Un agenda spécifique aux ateliers multimédias : c'est aussi l'occasion de souligner et d'informer les citoyens sur le travail que mènent les médiathèques sur les questions numériques.

> Les zooms : permet de souligner certains aspects des actions menées en médiathèque, et en particulier tout ce qui touche à la collaboration entre établissements (comme Bulles en Haut de Garonne, objet d’undes 4 zooms en ligne au moment du lancement).

Historique

Ce projet, évoqué dés 2008, a été lancé par une délibération du Conseil de Cub à l'automne 2009. Cette dernière proposait la réalisation d'une étude de faisabilité en vue de la création d'un portail numérique desbibliothèques et médiathèques de l'agglomération. La décision d'associer établissements communaux et bibliothéques universitaires a été prise dés le départ.

Le conseil de Cub a validé le 25 novembre 2011, la réalisation en deux étapes de ce portail :

phase 1 : lancement d'un portail territorial donnant des informations « statiques » sur l'ensemble des établissements de l'agglomération (modalités d'accès, caractéristiques des fonds...) et desinformations « dynamiques » sous forme d'agenda sur les animations proposées par les divers établissements,

phase 2 : mise en chantier en parallèle d'une étude complémentaire pour définir avec précision les modalités techniques et budgétaires d'un catalogue agrégé permettant aux usagers d'avoir un accèsunique à toutes les ressources documentaires des établissements. Le cahier des charges de cette étude incluait l'évaluation de services complémentaires (prêt entre bibliothèques, abonnement à desservices numériques) et les conditions d'un portage de ce portail par la BM de Bordeaux.

L'étude préconisant les modalités de mise en œuvre de ce catalogue agrégé a été remise en septembre 2012 ; c'est à ce moment que la Ville de Bordeaux a décidé de se retirer du portail communautaire et definaliser son propre portail. En janvier 2013 le Conseil de Cub a voté la mise en œuvre de la 2e phase du portail.

Le catalogue agrégé devrait ainsi être disponible en deux temps : fin 2013 pour les communes les mieux préparées et mi-2014 pour les communes dont les équipements nécessitent des adaptations de logiciels.

Les chiffres clés

. Lecteurs des bibliothèques de la Cub : 166.000 inscrits

. Bibliothèques universitaires : 59.424 inscrits (36%)

. Bibliothèques Cub hors Bordeaux : 71.426 inscrits (43%)

. Bibliothèques de Bordeaux : 34.984 inscrits (21%)

. Notices bibliographiques (l'ensemle des ouvrages du futur catalogue agrégé) : 3,42 Millions. Ce chiffre pourrait rapidement approcher les 4 millions avec l'intégration de nouvelles entités côté Université et avec lesprojets en cours au Bouscat, Taillan médoc, Bruges...

. Bibliothèques universitaires : 1.257.914 notices (37 %)

. Bibliothèques Cub hors Bordeaux : 1.292.741 notices (38 %)

. Bibliothèques de Bordeaux : 867.424 notices (25 %)

Une gouvernance exemplaire

Dés le lancement du portail, La Cub a mis en place un groupe de travail (Comité technique) regroupant la DRAC, l'Agence Ecla, la BDP, les Directions des affaires culturelles de Bordeaux et Mérignac, le directeur dela BM de Bordeaux Mériadeck et le Pôle de recherche de l'enseignement supérieur de l'Université de Bordeaux (PRES). Ce comité s'est réuni tous les deux mois et a validé chacune des étapes des études.

Parallèlement, les Adjoints à la culture des 27 communes ont été réunis tous les trimestres par Mme Françoise Cartron, pour suivre l'avancée du projet et l'agence Ecla a mis en place des réunions trimestriellesdestinées aux responsables des médiathèques : ces réunions de travail avec les professionnels ont été décisives au moment où le portail est entré dans sa phase d'élaboration : celui-ci s'est ainsi nourri de fréquentsaller-retours avec ses futurs utilisateurs.

Un financement partagé

La Cub assure la maîtrise d'ouvrage du portail ; à ce titre, elle assure, avec le soutien de la Drac, l'essentiel de son financement dans le cadre de sa compétence de « promotion et soutien des programmationsculturelles du territoire".(aide aux réseaux et aux actions transcommunales). A ce jour, l'ensemble des dépenses assumées par la Cub (études préalables + réalisation phase 1) s'élève à environ 100.000 euros, l'Etatayant pour a part participé à ce projet à hauteur de 45 000 €.

L'étude de faisabilité préalable et l'étude complémentaire ont été financées à parts égales par la Cub et la Drac. La réalisation de la phase 1 du portail (information et gestion de manifestations culturelles) ontégalement été financées par la Cub ; l'agence Ecla, qui en a élaboré les contenus, a ainsi bénéficié d'une subvention de la Cub .

Le financement de la phase 2 du portail (catalogue agrégé) sera assuré conjointement par la Cub et la Drac. L'Université de Bordeaux apportera son expertise et son concours scientifique à l'élaboration de cette phase 2.