Un plan d’action en faveur du commerce

Métropole -

Publié le 21 décembre 2017

Le Bureau de Bordeaux Métropole s’est réuni cet après-midi sous la présidence d’Alain Juppé.

Commerce. Un plan d’action dédié au commerce vient compléter le dispositif en faveur de l’artisanat, voté en septembre dernier. En jeu : la création de 25 000 à 30 000 emplois dans ces secteurs. Ce plan a été élaboré en concertation avec différents acteurs locaux (CCIBG, représentants des communes et d’associations de commerçants, opérateurs immobiliers…). Il conjugue des objectifs de densification de l’offre commerciale de proximité, pour conforter la vitalité des centres bourgs, avec l’enjeu d’une plus grande maîtrise du développement des grandes polarités commerciales. Actions contre la vacance commerciale, soutien aux marchés de plein air, accompagnement des commerces indépendants, coups de pouce aux circuits courts, levier de l’urbanisme réglementaire, soutien au dispositif des managers du commerce et aux projets d’animation commerciale, intervention foncière, requalification des polarités commerciales des quartiers politique de la ville…, toute une batterie de mesures figurent dans ce plan de soutien à l’économie de proximité. Pour rappel, la métropole bordelaise recense près de 13 170 commerces fin 2016 (+ 13 % entre 2011 et 2016) et occupe la 4ème place au plan national pour le nombre d’établissements commerciaux de plus de 300 m².

Lutte contre le mal logement. La Métropole prend le rôle de chef de file de cette nouvelle compétence qui est partagée au plan opérationnel avec les maires et le préfet, dépositaires des pouvoirs de police en matière d’habitat. Forts des retours d’expérience sur le terrain et du constat d’une multiplicité d’acteurs, les élus valident la mise en place d’une plateforme partenariale de repérage et traitement des situations, ainsi que d’un comité de pilotage présidé par Jean Touzeau.

Innovation sociale. Promotion de l’égalité femmes / hommes, prévention et lutte contre les discriminations, développement du télétravail, mise en place d’une conciergerie solidaire, accueil de jeunes en mission de service civique ou de personnes effectuant un travail d’intérêt général, congé de solidarité internationale, projet de crèche inter administration… Bordeaux Métropole est en pointe sur le terrain de l’innovation sociale, ce dont témoigne le point d’étape qui est soumis aux élus du Bureau.