Pont Simone Veil : les travaux débutent sur la rive gauche

Travaux - chantiers -

Publié le 20 octobre 2017

Après un démarrage en mars côté rive droite, les travaux préparatoires à la construction du pont Simone-Veil débutent sur la rive gauche

Il s’agit, dans un premier temps, d’organiser la mise en place d’une emprise de chantier entre les deux voies de l’A 631, juste en amont du giratoire JJ. Bosc. Ces premiers travaux s’étaleront jusqu’en juin 2018, pour permettre la mise en service des voies déportées de l’A 631 et la libération des emprises nécessaires à la construction du pont.

Sur ce site, le groupement d’entreprises piloté par l’entreprise Razel-Bec (groupe Fayat) procèdera, à partir de fin octobre, à des sondages de terrain, au démontage de divers équipements et par la suite, à la réalisation de deux ouvrages en béton dénommés « chevêtres » d’environ 70 m de long, posés sur des pieux parallèlement à la Garonne. Ces deux ouvrages permettront la jonction des voies provisoires de raccordement, entre le viaduc de l’A 361 et la rive gauche de la Garonne.

La création de cette emprise de chantier impose :

- la suppression d’une des deux files d’accès au giratoire JJ. Bosc en venant de la rocade,- la réduction et le décalage des voies qui empruntent la trémie située sous le giratoire JJ. Bosc, dans le sens Bordeaux - rocade, afin que les entreprises puissent travailler en toute sécurité (les deux files de circulation existantes seront toutefois préservées),- la réduction à 70 km/heure de la vitesse autorisée boulevard des Frères Moga.Pour permettre cette installation de chantier, la voie sur berge sera interdite à la circulation automobile à hauteur du giratoire du MIN, dans le sens Bordeaux - rocade, lundi 23 octobre entre 21 h et 6 h le lendemain matin. La bretelle d’accès au giratoire JJ. Bosc, en venant de la rocade, sera elle aussi fermée à la circulation. Les deux nuits suivantes ont également été réservées, en cas d’intempéries.