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Nouvelle hausse record du nombre de cyclistes sur Bordeaux Métropole en 2017

Transports - Déplacements -
Communiqué de presse

Publié le 12 janvier 2018

Installée dans le peloton de tête des agglomérations cyclables, Bordeaux Métropole continue de marquer des points sur le terrain des résultats concrets. Les derniers comptages effectués en différents points stratégiques de la Métropole - 24 capteurs qui fonctionnent 24h/24 et 7 jours/7 - font apparaître une très forte dynamique : + 12 % par rapport à 2016. Ces résultats positifs sont à la fois le fruit des efforts réalisés par Bordeaux Métropole pour favoriser la pratique du vélo mais aussi des conditions climatiques clémentes.

Nouvelle hausse record du nombre de cyclistes sur Bordeaux Métropole en 2017

Installée dans le peloton de tête des agglomérations cyclables, Bordeaux Métropole continue de marquer des points sur le terrain des résultats concrets. Les derniers comptages effectués en différents points stratégiques de la Métropole - 24 capteurs qui fonctionnent 24h/24 et 7 jours/7 - font apparaître une très forte dynamique : + 12 % par rapport à 2016. Ces résultats positifs sont à la fois le fruit des efforts réalisés par Bordeaux Métropole pour favoriser la pratique du vélo mais aussi des conditions climatiques clémentes. Des pics de fréquentation ont notamment été constatés sur les axes suivants :

- le cours de Verdun a vu passer en moyenne 2 625 cyclistes / jour, dans les deux sens, soit une augmentation de 8 % par rapport à 2016,

- le cours Clémenceau totalise 2 335 passages quotidiens, avec une évolution de + 11 %,

- le boulevard Antoine Gautier connaît une forte progression avec + 16 % de fréquentation, soit 1 376 cyclistes en moyenne chaque jour en 2017,

- à noter la pose cours du Maréchal Juin d’un compteur en forme de totem qui montre en temps réel le nombre de passages dans chaque sens : 2 379 cyclistes ont emprunté quotidiennement cet axe fin 2017,

De fortes hausses ont notamment été constatées au cours des mois d’octobre (+ 16,4 % par rapport à 2016) et de novembre (+ 16,7%).

On peut ajouter à cela que plus de 9 000 cyclistes en moyenne empruntent quotidiennement le pont de pierre, contre 7 000 avant sa fermeture aux véhicules motorisés, le record ayant été atteint le vendredi 29 septembre avec près de 12 400 passages comptabilisés.

Rappel. Le plan vélo voté par les élus métropolitains en décembre 2016 a pour ambition d’accompagner cette montée en cadence. Il vise notamment à porter la part modale du vélo à 15 %, à l’horizon 2020. Plusieurs opérations sont, à cet effet, programmées dans les semaines et mois à venir : transformation de la Maison du vélo de Bordeaux en Maison métropolitaine des mobilités alternatives, extension du prêt de vélos à toute la Métropole, constitution d’une flotte de vélos électriques et vélos cargos… Côté infrastructures, on relèvera d’importants travaux (2,5 M€) programmés à l’échelle du réseau express REVE, plus 9 M€ dans le cadre d’opérations de voirie Métropole - communes, le prochain lancement d’aménagements deux roues sur les boulevards, à l’échelle de plusieurs barrières…