Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Mobilité : une stratégie à long terme

-
Dossier de presse du conseil de Bordeaux Métropole

Publié le 26 novembre 2015

Le Bureau de Bordeaux Métropole s'est réuni cet après-midi sous la présidence d'Alain Juppé.

Mobilité. Les élus confirment la feuille de route du SDODM (Schéma directeur opérationnel des déplacements métropolitains) et valident les grands axes d'une stratégie globale de mobilité. L'objectif est de présenter une délibération cadre sur ces différents points en janvier. L'essentiel :

- l'extension de la ligne A du tramway jusqu'à l'aéroport, conjuguée à la création d'une « Lianes » Pessac Alouette - aéroport présente un bilan socio-économique favorable. Le choix du tramway doit toutefois attendre la clôture de la concertation en cours,

- après étude d'une vingtaine de scénarios, la création d'une liaison Gradignan - Talence - Bordeaux - Cenon, tient aujourd'hui la corde. Cette nouvelle ligne peut justifier le recours au tramway, mais impose de poursuivre les études sur différents points. Elle implique en parallèle la création d'une Lianes Bassens - campus

- le projet de BHNS Bordeaux - Saint-Aubin-de-Médoc devrait être soumis à enquête publique dans le courant de l'année 2016,

- différentes études « pré-opérationnelles » ou prospectives vont être également poursuivies. Ce paquet englobe l'extension de la ligne D vers Saint-Médard-en-Jalles, une liaison pont à pont (pont Jacques-Chaban-Delmas et Jean-Jacques-Bosc), une liaison Parempuyre - Cenon Pont rouge et un projet BHNS extra rocade sur la rive gauche. Enfin, différentes études d'amélioration de l'offre ferroviaire sont également d'actualité.

Un plan d'action global est également acté pour appuyer cet investissement dans le développement des transports en commun et contenir le développement de l'usage de la voiture (59 % des déplacements en 2009). Les mesures inventoriées vont du renforcement de l'efficacité du réseau de bus (notamment des Lianes) à l'achèvement de la mise à 2 x 3 voies de la rocade, en passant par le développement des alternatives à l'usage de la voiture en solo (covoiturage, autopartage, modes doux...).

Stationnement. La politique de stationnement est une clé de la régulation de l'usage de la voiture en ville. Plusieurs principes sont énoncés en ce sens, dont l'implication de la Métropole dans l'extension des zones de stationnement réglementées et l'augmentation de la capacité des parcs-relais. Les négociations ont également abouti avec ParCub et BP 3000 pour permettre le passage à la tarification au quart d'heure, mais perdurent encore côté Central Parcs (parc Camille Jullian). Une délibération sera présentée au Conseil de décembre.

Commerces. Un consensus se dégage pour autoriser 8 ouvertures dominicales de commerces en 2016, sur le territoire métropolitain. Les communes qui souhaitent aller au-delà du quota de 5 ouvertures / an autorisé antérieurement à la loi Macron seront tenues de saisir officiellement Bordeaux Métropole.

Ce courrier electronique et ses fichiers attaches proviennent de Bordeaux Metropole . Ils ne constituent pas un document officiel.Ils sont confidentiels et a l'usage exclusif du destinataire. Toute divulgation, copie, utilisation ou communication non autorisee de ce courrier electronique ou de tout fichier attache est strictement interdite et peut etre illegale. Si vous recevez ce courrier electronique par erreur, nous vous prions d'en informer l'expediteur et d'effacer ce courrier electronique de votre systeme informatique.

Publications & Documents

Document Format / Poids

cp_bureau_26.11.2015.pdf

Pdf / 116 Ko

Publié le 15/01/2016