La charte « Bien construire à Bordeaux Métropole » officiellement signée aujourd’hui

Urbanisme, Travaux - chantiers, Habitat -

Publié le 9 février 2018

La charte « Bien construire à Bordeaux Métropole » a été officiellement signée ce jour par Michel Duchène, vice-président de Bordeaux Métropole chargé des Grands projets d’aménagement urbains, Jacques Mangon, maire de Saint-Médard-en-Jalles, vice-président de Bordeaux Métropole chargé de l’Urbanisme réglementaire et de la stratégie foncière, Marie-Ange Gay-Ramos, présidente de la Fédération française du bâtiment Gironde, Laurent Peinaud, président de l’agence Qualité Construction, Bertrand Digneaux, secrétaire général de l’Ordre des architectes de la Région Nouvelle-Aquitaine et Alain Ferrasse, président de la Fédération des Promoteurs immobiliers Aquitaine-Poitou-Charentes.

La charte « Bien construire à Bordeaux Métropole » officiellement signée aujourd’hui

La charte « Bien construire à Bordeaux Métropole » a été officiellement signée ce jour par Michel Duchène, vice-président de Bordeaux Métropole chargé des Grands projets d’aménagement urbains, Jacques Mangon, maire de Saint-Médard-en-Jalles, vice-président de Bordeaux Métropole chargé de l’Urbanisme réglementaire et de la stratégie foncière, Marie-Ange Gay-Ramos, présidente de la Fédération française du bâtiment Gironde, Laurent Peinaud, président de l’agence Qualité Construction, Bertrand Digneaux, secrétaire général de l’Ordre des architectes de la Région Nouvelle-Aquitaine et Alain Ferrasse, président de la Fédération des Promoteurs immobiliers Aquitaine-Poitou-Charentes.

Ecrite à plusieurs mains par Bordeaux Métropole et les organismes professionnels des métiers du bâtiment et de l'aménagement, la Charte « Bien construire à Bordeaux Métropole » énonce un ensemble de bonnes pratiques, de processus et de méthodes de travail que s'engageront à mettre en œuvre tous ses futurs signataires, pour les opérations engagées dans le périmètre de la métropole bordelaise. Elle n'a toutefois pas de valeur opposable et ne se substitue pas, à ce titre, aux normes et règles en vigueur qui régissent l'acte de bâtir. Elle repose sur trois piliers :

-        garantir la qualité des constructions, via un recours accru à l’expertise des architectes (en incluant la maîtrise d’œuvre d’exécution), l’engagement des entreprises à une limitation de la sous-traitance, la désignation d’un interlocuteur unique à la livraison de chaque opération pour les usagers,

-        améliorer la qualité d’usage, ce qui passe par une meilleure tenue dans le temps des opérations et un nécessaire accompagnement des usagers à une utilisation optimale des bâtiments, intégrant notamment les ambitions de la Métropole en matière de transition énergétique,

-        évaluer dans la durée les opérations, ce qui implique une évaluation dite « experte » par opération réalisée sous l’égide des fédérations professionnelles et une évaluation dite « citoyenne », à partir de questionnaires utilisateurs…

En pratique, chaque signataire de la charte se verra attribuer un label du « Bien construire à Bordeaux Métropole » : ce dernier sera délivré pour trois ans et renouvelable après une nouvelle évaluation. La Métropole engage par ailleurs chaque commune à présenter cette charte en Conseil municipal et à désigner un référent, chargé de la diffuser et de la promouvoir.

Qui peut adhérer à la charte du bien construire ?

Peuvent adhérer à la charte du «bien construire à Bordeaux Métropole» les fédérations et les organismes représentatifs des maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, mais aussi toute entreprise, aménageur, maître d'ouvrage, promoteur, bureau d’études et architecte intervenant à titre individuel sur le périmètre de Bordeaux Métropole.

La charte est téléchargeable sur le site Internet de Bordeaux Métropole : http://www.bordeaux-metropole.fr/Bien-construire-a-Bordeaux-Metropole