Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Des « Supers balades » pour (re)découvrir le territoire métropolitain

Tourisme, Patrimoine, Nature, Nautisme - Garonne, Loisirs -
Communiqué de presse

Publié le 26 juillet 2018

La nouvelle carte itinérance vient compléter la collection des « Super balades de Bordeaux Métropole ». Objectif : permettre aux habitants de la Métropole et aux touristes de (re)découvrir le patrimoine historique et culturel, les paysages périurbains ou les grands espaces naturels métropolitains.

Des « Supers balades » pour (re)découvrir le territoire métropolitain

La nouvelle carte itinérance vient compléter la collection des « Super balades de Bordeaux Métropole ». Objectif : permettre aux habitants de la Métropole et aux touristes de (re)découvrir le patrimoine historique et culturel, les paysages périurbains ou les grands espaces naturels métropolitains.

La carte itinérance reprend les grands itinéraires pédestres comme la voie de Tours du Chemin de Saint Jacques de Compostelle, mais aussi cyclables avec le Canal des 2 mers qui relie Royan à Sète et la Scandibérique, Eurovéloroute 3 qui relie Trondheim en Norvège à Saint Jacques de Compostelle. Elle présente également les itinéraires pédestres, les balades à vélo et référence pêle-mêle les randonnées équestres, les meilleurs spots pour la pêche, les refuges périurbains, les points « Bienvenue à la ferme », les campings … Ces itinéraires sont accessibles à tous, sans difficulté particulière et proches des transports en commun.

Cette carte enrichit la collection des « Super balades » de la boucle verte. Son ambition est de valoriser un tourisme apaisé, sobre en énergie, faisant la part belle aux espaces naturels préservés et aux déplacements doux. 4 cartes sont d’ores-et-déjà éditées, disponibles notamment à l’office de tourisme métropolitain, dans les 28 mairies et téléchargeables sur le site internet de Bordeaux Métropole (http://www.bordeaux-metropole.fr/Sortir-decouvrir/Super-Balades/A-pied/Boucle-verte-et-boucles-locales) :

- Sur l’eau et dans les nuages (Lormont, Cenon, Floirac, Bouliac, Bordeaux),

- La vigne et l’architecte (Pessac – Mérignac),

- Au fil de l’Eau Bourde (Talence – Gradignan),

- Aux portes du Médoc (Blanquefort – Parempuyre).

Pour réaliser cette collection, Bordeaux Métropole s’entoure de nombreux partenaires : Office de Tourisme de Bordeaux Métropole, Gironde Tourisme, Comité départemental de Cyclotourisme, Comité départemental de la randonnée pédestre de Gironde, TBM …

Rappel

Avec la loi MAPTAM, la Métropole bordelaise est compétente en matière de politique touristique sur l’ensemble de l’agglomération depuis le 1er janvier 2016. Elle intervient notamment pour développer le tourisme fluvial et l’itinérance sous ses formes cyclable et pédestre qui permettent de découvrir sa richesse en privilégiant les déplacements doux.