Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Baromètre Propreté : des résultats encourageants

Déchets - Recyclage, Environnement -
Communiqué de presse

Publié le 12 juillet 2018

Le second baromètre « propreté, voirie et espaces verts » réalisé par l’Ifop, du 11 au 20 juin 2018, à l’échelon des 28 communes de la Métropole, fait état de résultats encourageants.

Propreté : de manière générale, le taux de satisfaction du niveau de propreté, reste largement au-dessus de la moyenne nationale (82 % contre 72%), en augmentation de 2 points dans le centre-ville des communes et de 3 points pour les quartiers (74% contre 69%).

Voirie : le niveau de satisfaction concernant l’état et l’entretien de la voirie dans les communes est de 66% contre 69% au niveau national. Les communes d’Ambès, Saint-Vincent de Paul et Villenave d’Ornon (60%), Ambarès et Lagrave (48%), Bordeaux hors centre-ville (61%), Bègles ( 58%) sont sous la moyenne métropolitaine ( 65%). Les habitants de Saint-Aubin de Médoc (83%) et Bouliac (87%) affichent le plus fort taux de satisfaction.

Cette insatisfaction est principalement due aux travaux (+ 13% par rapport à 2017), aux problèmes de circulation, de signalisation, de marquage et de ralentisseurs (+ 9%).Des problèmes liés à l’étroitesse ou l’inexistence des trottoirs (+ 7%) sont également mis en avant.

Espaces verts : les jardins et espaces verts enregistrent au niveau métropolitain, un fort pourcentage de personnes satisfaites (85% contre 81% au niveau national). Cependant, à l’échelon communal, la rive droite est globalement moins comblée que la rive gauche.

Les mécontentements se concentrent sur le manque de propreté -ordures, déchets canins- (+ 21% par rapport à 2017), de végétation - fleurs, arbres, espaces en herbe- (+ 15%) et d’espaces verts - éloignement - (+ 10%).

L’entretien des aires de jeux pour les enfants subit une dégradation de 2 points se situant en deça de la moyenne nationale (77% contre 81%).

Rappel : le premier baromètre en 2017 ne concernait que les 15 communes ayant mutualisé ces activités. A l’échelle des 28 communes, les résultats du baromètre restent globalement stables.

 

Enquête Ifop menée sur un échantillon de 2125 personnes, âgées de 18 ans et plus, des 28 communes de Bordeaux Métropole ayant mutualisé leurs services espaces verts, voirie et propreté. La représentativité a été assurée par la méthode des quotas après stratification par communes. Les interviews ont été réalisées par téléphone.

Publications & Documents

Document Format / Poids

Baromètre Ifof propreté voirie et espaces verts 2018

Pdf / 3.69 Mo

Publié le 12/07/2018