Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Autolib dans plusieurs communes de la Cub avant fin 2013

-
Communiqué de presse

Publié le 21 mars 2013

Communiqué de presse du 21 mars 2013
 
 
Autolib en service dans plusieurs communes de la Cub avant fin 2013

En ouvrant la réunion du Bureau, Vincent Feltesse a confirmé avoir reçu l'arrêté d'extension du périmètre de la Cub : la commune de Martignas-sur-Jalles intégrera donc logiquement la Cub au 1er juillet prochain.

Communiqué de presse du 21 mars 2013
 
 
Autolib en service dans plusieurs communes de la Cub avant fin 2013

En ouvrant la réunion du Bureau, Vincent Feltesse a confirmé avoir reçu l'arrêté d'extension du périmètre de la Cub : la commune de Martignas-sur-Jalles intégrera donc logiquement la Cub au 1er juillet prochain.

Autolib. Le président de la Communauté urbaine a par ailleurs annoncé le déploiement d'un système proche d'Autolib au dernier trimestre de l'année 2013, sur plusieurs communes de la Cub dont Bordeaux.
Les premières réunions de travail avec les représentants du groupe Bolloré ont en effet permis de faire avancer ce dossier. Ce système constituera un nouveau maillon de la chaîne de la mobilité à l'échelle de la métropole bordelaise et fonctionnera en complément du tramway, des bus, des navettes fluviales, des VCub, mais aussi d'Autocool dont la Communauté urbaine souhaite préserver la spécificité. A la différence de Paris où il est encadré par une dsp, ce dispositif sera déployé sur la base d'une Autorisation Temporaire d'Occupation (AOT) du domaine public, délivrée par la Cub pour l'installation de bornes de recharge des véhicules électriques. Les communes seront de leur côté appelées à délivrer une AOT pour le stationnement. En contrepartie, le groupe Bolloré prendra à sa charge l'installation des bornes, ainsi que la mise à disposition d'une centaine de véhicules, dans cette première étape.

PPI.

Dans un contexte économique contraint, Vincent Feltesse a plaidé pour la mise en place de nouvelles règles du jeu pour l'élaboration du Programme Prévisionnel d'Investissement de la Cub. Via le débat d'orientations qui figure demain au menu du Conseil de Cub, il est notamment proposé aux élus de s'accorder sur une batterie de grands principes qui permettent de préserver la capacité d'investissement de la Cub : lissage des opérations sur 6 années au lieu de 5 (étalement sur la durée d'une mandature à partir de 2014), gel en valeur des dépenses de fonctionnement… Sur la période 2013 - 2018, il est par ailleurs envisagé un écrêtement de 10 % des dépenses directes (66 M€ d'économies). Les efforts à mener sur le plan de la responsabilité budgétaire n'interdisent pas toutefois d'être ambitieux.
Pour le budget principal, sur lequel se concentrent l'essentiel des enjeux, le projet PPI 2013 - 2018 devrait ainsi culminer à 1,6 milliards d'euros sur 6 ans (2,2 milliards avec les budgets annexes), ce qui confirme que la Cub continuera de jouer un rôle moteur dans le développement de la métropole bordelaise

Des aides à la rénovation des logements. La Communauté urbaine se propose d'accompagner les propiétaires de logements dégradés, dans la rénovation classique et énergétique de leur bien. Le dispositif, complémentaire de celui de l'Anah et de la Région, se déclinera en deux volets : un programme d'intérêt général (PIG) qui a classiquement pour objectif de lutter contre le mal logement, plus des travaux de rénovation énergétique qui découlent du Plan Climat de la Cub. Sur les 5 prochaines années, 500 propriétaires occupants et 500 propriétaires bailleurs pourraient bénéficier des aides octroyées via le PIG et 5 000 logements bénéficier de travaux de rénovation énergétique.

Politique de la ville.

C'est une des conséquences de la réforme en cours, la Cub est appelée à devenir le chef de file local de la politique de la ville. Elle portera notamment un contrat unique à l'échelle de l'agglomération. Questions du zonage et du nombre de quartiers aidés, défi de la gouvernance et des relations inter collectivités, projets de territoire, enjeux budgétaires..., le débat est lancé.

Publications & Documents

Document Format / Poids

cp_bureau_21.03.2013.pdf

Pdf / 83 Ko

Publié le 23/12/2015