AIRE : plus de 70 candidats pour aménager la métropole économique de demain

Économie -

Publié le 11 octobre 2017

L’appel à manifestation d’intérêt « AIRE » (Aménager, Innover, Redessiner, Entreprendre) a connu un grand succès : 73 équipes pluridisciplinaires de toute la France ont proposé des projets, pour renouveler l’immobilier d’entreprises sur 11 sites de la métropole bordelaise.

AIRE : plus de 70 candidats pour aménager la métropole économique de demain

L’appel à manifestation d’intérêt « AIRE » (Aménager, Innover, Redessiner, Entreprendre) a connu un grand succès : 73 équipes pluridisciplinaires de toute la France ont proposé des projets, pour renouveler l’immobilier d’entreprises sur 11 sites de la métropole bordelaise.

Ces équipes pluridisciplinaires sont composées d’entreprises, de promoteurs et investisseurs, de concepteurs et de constructeurs. Elles proposent des projets économiques innovants sur des fonciers publics et privés pré-identifiés, que Bordeaux Métropole souhaite valoriser dans le cadre de la démarche AIRE. Ces propositions s’adressent aux PME, PMI, TPE, qu’il s’agisse d’entreprenariat alternatif, d’entreprises artisanales, d’activités de négoce, de services aux entreprises, ou de l’économie sociale et solidaire… Ces nouveaux projets urbains et économiques ont vocation à diversifier l’offre économique existante, en complément des grandes opérations publiques, telles que l’Opération d’Intérêt National Bordeaux Euratlantique et les Opérations d’Intérêt Métropolitain Bordeaux Aéroparc et Bordeaux Inno’Campus.

Le fait que 73 équipes aient fait acte de candidature et soient en lice atteste de l’attractivité de la Métropole bordelaise. L’AMI AIRE permettra d’être attentif aux prix de sortie des opérations, de manière à continuer à accueillir un large panel d’entreprises et d’activités sur l’ensemble du territoire et de susciter des innovations d’usage ou de conception.

Les prochaines étapes

Après analyse des équipes candidates, les membres du jury se réuniront à différentes reprises en décembre 2017. Trois équipes finalistes au maximum seront retenues pour chaque site. Elles auront alors cinq mois pour approfondir leurs propositions et présenter une offre complète. La phase d’élaboration des offres sera ponctuée de plusieurs temps d’échanges avec les collectivités et les partenaires de l’appel à manifestation d’intérêt. L’annonce des projets lauréats est prévue au début de l’été 2018.

« Le succès de cet appel à manifestation d’intérêt marque une étape dans le renouvellement de l’immobilier d’entreprises à l’échelle de la métropole de Bordeaux » se félicite Virginie Calmels, vice-présidente de Bordeaux Métropole, 1ere adjointe au Maire de Bordeaux en charge de l'économie, l'emploi et la croissance durable.

« AIRE est l’opportunité de développer l’offre d’immobilier économique sur l’ensemble du territoire, permettant un développement équilibré de la métropole », souligne Jacques Mangon, maire de Saint-Médard-en-Jalles, vice-président à l’urbanisme règlementaire et à la stratégie foncière.

« Les nombreux projets candidats augmenteront l’offre de locaux d’activités et proposeront une forte qualité architecturale, permettant de développer notamment l’artisanat et l’économie sociale et solidaire sur le territoire », indique Christine Bost, maire d’Eysines, vice-présidente à l’économie sociale et solidaire, au commerce et artisanat et aux zones d’activités de proximité.

Rappel. Bordeaux Métropole et ses partenaires ont réservé 11 sites sur le territoire métropolitain à l’appel à projets AIRE, tout en proposant aux équipes candidates d’y développer une offre d’immobilier d’entreprises innovante et de qualité, qui réinvente les formes et les produits d’immobilier classiques et propose de nouveaux usages et de nouvelles façons de travailler. Des propriétaires privés ont accepté d’être associés à cette démarche, en proposant leurs terrains dans le cadre de cette consultation.

Informations complémentaires sur http://aire.bordeaux-metropole.fr