Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Opéra Il Trovatore

14

mars

2018

Opéra de Giuseppe Verdi

La première du Trouvère donna lieu à un triomphe historique. C’est le début d’une extraordinaire carrière pour cet opéra rattaché à ce qu’on appelle la "trilogie populaire", où il figure entre Rigoletto (1851) et La Traviata créée cette même année 1853.

Adaptation d’un drame espagnol très en vogue, El Trovador, le livret est souvent jugé d’une totale invraisemblance, mais Verdi croyait au potentiel dramatique de cette intrigue digne d’un roman de cape et d’épée, où s’affrontent des personnages hors du commun animés par des passions exacerbées. Il puise une inspiration nouvelle dans les conflits amoureux et familiaux qui les déchirent, faisant éclater le "bel canto" traditionnel pour mettre l’accent sur l’expressivité et la tension à l’œuvre dans les rapports entre les personnages.

Tragédie à la fois nocturne et flamboyante où le destin se joue des hommes pour mieux assouvir leurs désirs vengeurs, Le Trouvère marque ainsi la naissance du soprano et surtout du ténor "lirico spinto", des voix à la projection puissante, capables de traverser le feu de l’orchestre et d’exprimer des sentiments extrêmes ; il reste l'un des meilleurs exemples de l’opéra romantique.

Plus d'informations sur le site du Pin Galant

Informations Pratiques

  • accessible aux handicapés moteur

Adresse

Pin Galant
34 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 33700 Mérignac

Contact

Site internet

Horaires

Mercredi 14 mars 2018
20h30 - 22h30