Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Balade urbaine "De Buscaillet à Claveau : quand la cité se réinvente à Bacalan"

15

sept.

2018

Sortez des sentiers battus avec cette balade alternative en bord de Garonne à la frontière nord de Bordeaux organisé par l’association L’Alternative Urbaine Bordeaux et Aquitanis.

Partagez l’histoire de Bacalan et découvrez les projets de requalification de la place Buscaillet et de la Cité Claveau.

Fortement marquée par la présence de l'eau (marécages), l'urbanisation de Bacalan s'observe dès la fin du XVIIIe siècle et s'accroit au XIXe avec l'installation d'industries maritimes et portuaires et de leur main d’œuvre.

Plus tard, lors de la Seconde Guerre mondiale, le quartier est sévèrement marqué par l’occupation allemande et par les bombardements. La Cité Claveau fait partie des projets urbains de reconstruction d'après-guerre de Bordeaux. Immeubles et équipements collectifs (piscine, foyer municipal, école maternelle, crèche), mais aussi le "village" de 485 logements.

Laissez-vous guider par Ahmed, notre éclaireur urbain, et partez à la découverte de la modernité de cette cité-jardin. Aujourd'hui en transition, nous vous ferons cheminer parmi la variété de projets d'auto-réhabilitation et d'agriculture urbaine où l'habitant (et sa mémoire) a toute sa place.

Des surprises gustatives en fin de parcours sont à prévoir !

Balade pédestre guidée de 2h.

Informations Pratiques

Adresse

Quartier Bacalan
Rue Achard, 33000 Bordeaux

Conditions

COMPLET

Horaires

Samedi 15 septembre 2018
17h00 - 19h00