Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Urbact In-focus : l’innovation bordelaise au cœur d’un programme européen

Mis à jour le 18 avril 2018

Les 18 et 19 avril 2018, se tiendra à Bilbao le séminaire de clôture du projet européen URBACT In-Focus, l'occasion de renouveler l’accord de coopération entre Bordeaux et Bilbao.

Le projet In-Focus réunit neuf métropoles européennes (Bielsko-Biala, Bordeaux, Bucarest, Francfort, Grenoble, Plasencia, Ostrava, Porto, Turin) autour de Bilbao, chef de file, avec qui Bordeaux a développé des liens étroits depuis près de 20 ans.

Initié en 2016, au moment où Bordeaux Métropole se dotait d’une stratégie économique ambitieuse (feuille de route économique ; stratégie d’attractivité ; stratégie enseignement supérieur, recherche, innovation…), ce projet européen a constitué l’opportunité de proposer de nouvelles dynamiques autour de l’innovation à l’échelle métropolitaine.

Il a également permis de proposer des modes de faire renouvelés, par exemple en termes d’expérimentations, de commande publique, d’aménagement économique (Opérations d’intérêt métropolitain…), ou encore d’écosystèmes (lien avec les pôles de compétitivité).

Cette dynamique métropolitaine a été fortement soutenue par les partenaires locaux impliqués dans la réflexion (Région Nouvelle-Aquitaine, Agence régionale de développement et d’innovation, Université de Bordeaux, Chambre de commerce et d’industrie Bordeaux-Gironde, pôles Aerospace Valley et Alpha RLH, Bordeaux Technowest).

 

À propos du Programme URBACT

Le programme URBACT est un programme européen de coopération territoriale visant le développement intégré durable des villes à travers l'Europe, via l'échange d'expériences, l'apprentissage mutuel et l'identification de bonnes pratiques. Ce programme en est à sa troisième génération (URBACT III) et est largement financé par l'UE (70 à 75%) grâce à un budget de 96,3 M€ sur la période 2014-2020.

Après un processus de sélection en deux étapes, 20 projets ont été retenus en mai 2016 à mettre en œuvre sous 2 ans, dont le projet In-Focus.

URBACT III, comme tout programme européen, est orienté vers les résultats : il implique des échanges internationaux (séminaires thématiques, visites d'études…) mais également la mise en place d'un plan d'action local pour chaque ville partenaire, s'appuyant sur un « groupe de soutien local » associant tous les acteurs clés sur la thématique concernée.

Pour en savoir plus

Actualités

Voir toutes les actualités