Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Tramway : essais sur l'extension de la ligne C

Mis à jour le 6 juillet 2016

Une première rame de tramway a circulé mardi 5 juillet 2016 entre la station Cracovie à Bordeaux et la station Gare de Blanquefort, second terminus de la ligne C.

Cette nouvelle branche de la ligne C, longue de 7,2 km, permet de desservir les communes de Bruges et Blanquefort, en bifurquant de la voie existante à partir de la nouvelle station « Cracovie ». Elle sera mise en service en décembre 2016.

Six stations ont été au total aménagées sur ce tronçon de ligne, ainsi que six ouvrages de franchissement (rocade, piste cyclable Bordeaux - Lacanau, trois au-dessus des Jalles et une passerelle sur le site de la gare de Blanquefort).

Cette nouvelle ligne, qui doublera la voie ferrée existante, permettra de mieux desservir le quadrant nord-ouest de la métropole et de faciliter l’intermodalité avec les TER notamment.

Un programme précis de tests

Le véhicule a effectué l’ouverture de la voie au pas, à une vitesse d’environ 5 km / heure en se conformant à un programme précis de tests et spécifications en tous genres. Gabarits, écartement des voies, appareils de voie, signalisation, ligne aérienne de contact, stations, passage des carrefours… toute l’interface rame - réseau a été passée au crible.

Le stationnement et la circulation sont strictement interdits sur la plateforme du tramway. Les lignes aériennes de contact assurant l’alimentation électrique du tramway (750 volts en continu) sont sous tension 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

En savoir plus :

Extension de la ligne C - Blanquefort

Actualités

Voir toutes les actualités