Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Restructuration du dépôt de bus de Lescure

Mis à jour le 3 juillet 2018

Le dépôt de bus historique de Lescure à Bordeaux va être entièrement restructuré. 4 ans de travaux sont prévus pour la rénovation et la construction de bâtiments neufs.

Un nouvel atelier de maintenance des bus de 2000 m², des vestiaires de 500 m², un local de restauration pour le personnel, entre 9000 et 11000 m² de bâtiments neufs pour accueillir les activités administratives de TBM (actuel délégataire des transports publics), des espaces de stationnement pouvant accueillir à minima 160 bus, 38 mobibus et des véhicules de services... Un vaste chantier de rénovation et de construction va être entamé en 2019.

Sa rénovation, planifiée sur 4 ans et dont les travaux commenceront en septembre 2019,  a été confiée au cabinet Brochet Lajus Pueyo, en groupement avec Lagneau Architectes, le bureau d'études EIDIS, l'acousticien IDB Acoustique, le paysagiste LS2 Landscapes et Overdrive -  OPC (Ordonnancement pilotage coordination). Le montant du marché est d'un peu plus de 43 millions d'euros HT.

Le dépôt de bus historique a été construit à la fin du XIXe siècle en cœur de ville à Bordeaux avec sa grande halle de style Baltard, à proximité du stade Chaban-Delmas. La nouvelle structure, plus fonctionnelle, sera mieux intégrée dans son environnement avec une maîtrise des nuisances pour les riverains : vibrations, bruit, odeur, ombre portée, risques industriels...

Le futur dépôt se veut exemplaire en matière environnementale avec par exemple la récupération des eaux de pluie pour le lavage des bus ou l'utilisation de panneaux photovoltaïque pour produire de l'énergie électrique.

Actualités

Voir toutes les actualités